Translator

Pôle Personnes Âgées

La Maison Blanche

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), La Maison Blanche accueille des personnes âgées seules ou en couple, valides, dépendantes ou psychodépendantes dans des locaux confortables et modernes.

Un lieu de vie confortable et adapté à la personne âgée

La vocation de l’EHPAD La Maison Blanche est d’offrir à la population âgée une palette de services diversifiés, évolutifs et adaptés à ses besoins. Sa capacité est de 203 lits en hébergement et de 14 places en accueil de jour.

Située sur les hauteurs de la ville de Beaucourt, La Maison Blanche vous invite à profiter d’un cadre naturel grâce à ses deux terrasses accessibles en fauteuil roulant. L’une des terrasses permet d’accéder à un parcours de marche sécurisé et aménagé dans le parc boisé.

Une organisation des soins adaptée à la prise en charge des personnes âgées

La prise en charge des résidents s’organise par pôle. Cette organisation permet de mettre à votre disposition des professionnels formés.

Pôle EHPAD

• 4 services accueillant des personnes valides et semi-valides et dépendantes (Fontenotte, Courbot, Tillot, Grammont)

Pôle spécifique

• 2 services accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés (Les Popins, Les Pelous)
  • Une unité accueillant des personnes handicapées mentales vieillissantes (Châtelot-Charmotte)
  • Une unité accueillant des personnes relevant de géronto-psychiatrie (Châtelot-Combotte)

Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Ce pôle propose pendant la journée à un groupe de résidents de l’EHPAD présentant des troubles du comportement modérés (par exemple agitation, déambulation, repli sur soi, apathie, dépression…), des activités sociales et thérapeutiques. Installés au sein d’un espace de vie spécialement aménagé, ils bénéficient d’un environnement rassurant et leur permettant la déambulation. Cette unité est animée par des professionnels spécifiquement formés.

Un service d’Accueil de Jour

Hébergement

déjeuner Maison Blanche

La Maison Blanche offre aux résidents des chambres individuelles de 23 m² avec salle de bain privative accessible aux fauteuils roulants. Quelques chambres doubles (surface de 35 m²) permettent également l’accueil de couples.

Chaque unité de 14 chambres est organisée autour d’un espace central ouvert permettant la prise de repas et des activités communes de rencontre et d’animation.

Les résidents peuvent recevoir des visiteurs dans leur chambre ou dans les espaces collectifs. Le courrier est distribué quotidiennement du lundi au vendredi.

Des prestations de services à la disposition des résidents

• un salon de coiffure, d’esthétique et de pédicure
  • une salle de remise en forme
  • un espace sensoriel Snoezelen (salle de stimulation des sens et de relaxation)
  • une salle polyvalente à chaque étage
  • une salle de spectacle d’une capacité de 200 places
  • un boulodrome
  • un parcours santé
  • un espace bibliothèque

Une équipe pluridisciplinaire à votre service

Une présence soignante et infirmière est disponible 24h/24 dans l’établissement. Elle est complétée par une équipe médicale, ainsi qu’une équipe de soins et de rééducation.

L’équipe de direction et administrative est présente pour vous accompagner dans vos démarches. L’équipe hôtelière assure le service des repas confectionnés sur place et l’entretien des locaux et des chambres.

La Maison Blanche propose un grand nombre d’animations grâce à son service dédié. Les résidents profitent ainsi de nombreuses sorties ainsi que d’animations dansantes ou encore d’échanges intergénérationnels.

Enfin, l’établissement dispose d’un service d’aumônerie proposant un accompagnement spirituel animé par un aumônier et des bénévoles en aumônerie. Une célébration religieuse est réalisée une fois par semaine.

La Maison Blanche

24 rue de la Maison Blanche
90500 Beaucourt
Fax 03 84 87 19 01

Horaire d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h.

Horaires des visites :
Du lundi au dimanche (jours fériés)
De 13h30 à 17h30