Visites des familles des résidents en EHPAD

Visites des familles des résidents dans les EHPAD de la Fondation Arc-en-Ciel

Mise à jour : 5 janvier 2021
Les visites des familles sont ouvertes.

1/ Visites dans l’établissement

Les visites aux résidents ne sont possibles que sur rendez-vous en espace dédié. Afin de pouvoir gérer l’afflux d’appels dans l’établissement, les prises de rendez-vous se font en ligne (calendriers disponibles ci-dessous). Les lignes téléphoniques sont réservées pour les appels du quotidien ainsi que la prise de rendez-vous pour les personnes non équipées d’internet.

1. Les modalités de visites

• 2 rendez-vous maximum par semaine et par résident. Nous comptons sur votre coordination entre les différents membres de la famille et le civisme de chacun à ce sujet. Nous serons amenés à supprimer les rendez-vous en cas d’abus afin de permettre à chacun de visiter son proche.
  • 35 min par visite
  • 2 visiteurs maximum

En cas de survenue de cas de Covid-19 ou de forte suspicion, par mesure de précaution, les visites des proches peuvent être suspendues temporairement, sur tout ou partie de l’établissement en fonction de sa configuration et de la situation sanitaire.

2. Les tests COVID-19

Les recommandations concernant le test PCR ou antigénique sont toujours d’actualité. Les familles ont la possibilité de se faire tester avant de rendre visite à leur proche :

• Le test de référence, le plus fiable, est le test PCR : il doit être effectué 72 heures avant votre visite, dans votre laboratoire habituel. Il n’est pas nécessaire d’avoir d’ordonnance de votre médecin.
  • Un test antigénique est également possible, cette fois en pharmacie, et doit être effectué le jour même de la visite. Le résultat est disponible sous une vingtaine de minutes. Attention : toutes les pharmacies ne disposent pas de stocks de tests antigéniques ou ne sont pas organisées (place, nombre de professionnels…) pour les réaliser. Il convient donc de se renseigner au préalable.
    Il conviendra d’indiquer que vous allez réaliser une visite pour un proche en EHPAD. Cette mesure est nouvelle, il est possible que certains professionnels n’aient pas encore reçu les consignes de l’ARS pour ces demandes de tests.

Dans tous les cas, j’attire votre attention sur plusieurs points :

• Ces tests ne sont pas fiables à 100 %, il y a un risque de ce qui s’appelle un « faux-négatif » : c’est pourquoi les mesures barrières mises en place lors des visites, à savoir le port du masque, le lavage des mains et la distanciation restent d’actualité.
  • Le test représente une photo à un instant T : lorsque vous faites votre test 72 heures avant la visite auprès de votre proche, il reste 72 heures pour attraper le virus. Il convient donc de respecter les gestes barrières scrupuleusement entre la réalisation du test et la visite.
  • Si vous êtes symptomatique ou cas contact : il convient d’aller vous faire dépister dans un drive (votre laboratoire habituel n’est pas le lieu adapté pour le prélèvement) et votre visite doit impérativement être reportée à minima 48 heures après la disparition des symptômes (même en cas de résultat de test négatif).

3. Les visites en chambre

Les modalités de visites en chambre (fin de vie, situation de dépendance très avancée…) sont maintenues comme actuellement. Les familles concernées par ces situations sont déjà identifiées.

4. Remise d’effets personnels

Pour la remise d’effets personnels, nous sommes toujours soumis à la règle des 3 heures : si vous souhaitez remettre quelque chose à votre proche lors de votre visite, il convient de nous le déposer quelques heures avant votre visite, afin que nous puissions le désinfecter et vous le remettre au moment de la visite.

Pour rappel, les recommandations de l’ARS applicables à la remise des effets extérieurs apportés par les familles :

• Pour la nourriture :
    • Privilégier les aliments secs et emballés : nous devrons ensuite conserver les denrées 3 heures OU retirer le suremballage avant de donner au résident OU effectuer un essuyage humide de l’emballage avec une lingette détergente désinfectante virucide (NF14476) avant de donner au résident.
    • Dans le cas de produits frais : vous devez garantir l’absence de rupture de la chaine du froid pendant le transport, nous devrons ensuite retirer les suremballages et ranger au réfrigérateur, attendre 3 heures avant de consommer.
    • Dans tous les cas, vous devez réaliser une hygiène des mains avant et après manipulation des denrées alimentaires.

Vous comprenez la contrainte que cela engendre pour les équipes en terme de désinfection et de suivi. Nous vous demandons de limiter les apports en nourriture au minimum.

• Les livres, magazines, jeux sont conservés par l’établissement 3 heures puis donnés aux résidents destinataires (pas de partage entre résidents).
  • Selon les données épidémiologiques actuelles, le linge ne semble pas représenter un grand risque de contamination des personnes. Nous devrons conserver le sac de voyage ou autre contenant durant 3 heures OU le désinfecter par essuyage humide à l’aide d’une lingette imprégnée de produit détergent désinfectant (norme 14476) avant de ranger les effets du résident.

Il convient d’identifier le résident destinataire par une étiquette à l’extérieur du sac de transport et de le remettre à l’accueil pendant les heures d’ouverture.

2/ Unités confinées

Afin de permettre les visites dans les unités confinées, nous remettons en place un dispositif semblable à celui imaginé au Printemps (plexiglas).

Malgré les difficultés de recrutement et la fatigue mesurable de l’ensemble des équipes, je sais pouvoir compter sur leur engagement et leur volonté de multiplier les actions d’accompagnement favorisant le bien-être de vos proches. Je leur renouvelle tous mes remerciements pour avoir su répondre avec professionnalisme aux attentes légitimes des résidents et des familles.

Nous vous remercions également pour toutes vos marques de soutien adressées à ces mêmes équipes, vos encouragements sont très précieux.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos respectueuses salutations.

L’équipe de direction
Pôle Personnes Âgées de la Fondation Arc-en-Ciel

Pour prendre rendez-vous en ligne cliquez sur les boutons ci-dessous

A noter : Lors de votre réservation, nous vous confirmons que vous disposerez bien du temps de visite et non « 1 minute » comme il est précisé sur le site de réservation.