Accompagner des jeunes en situation de handicap

Publié le 19 mars 2021
Lieu : Rougemont-le-Château
Type de contrat : Service Civique
Date de début du contrat : Dès que possible

La Fondation Arc-en-Ciel

Reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, la Fondation Arc-en-Ciel gère plusieurs établissements de soins, d’accueil & de service à la personne en Bourgogne Franche-Comté.
Avec l’aide de ses 1000 collaborateurs, elle accompagne chaque année plus de 6500 personnes fragilisées par la maladie, le grand âge ou le handicap. Son organisation est structurée en trois pôles d’activités (Santé, Personnes Agées, Médico-Educatif & Handicap).
La Fondation Arc-en-Ciel promeut une politique Ressources Humaines responsable servant des valeurs humanistes, caractéristiques du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire dont nous nous revendiquons. La Fondation Arc-en-Ciel a la volonté d’impliquer chacun dans la construction de son cadre de travail, par la promotion d’un dialogue social ambitieux et d’un management éthique et participatif.

Détails de l’offre

Établissement

Institut Saint-Nicolas
Situé dans le Territoire de Belfort, l’Institut Saint-Nicolas accueille des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés et des jeunes souffrant de difficultés psychologiques ayant comme conséquences d’importants troubles du comportement.

L’établissement dispose d’un agrément de 75 places dans son institut médico-pédagogique à Rougemont-le-château. Son Dispositif ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) implanté à Rougemont-le-Château, Belfort et Essert, dispose, lui, d’une capacité de 39 places pour des jeunes âgés de 4 à 20 ans présentant des troubles de la conduite et du comportement.

Missions

En lien avec l’équipe interdisciplinaire (enseignants, éducateurs, thérapeutes) et accompagné par son tuteur, le jeune volontaire pourra être amené à :

  • créer des partenariats avec des structures culturelles locales,participer à l’animation de jeux de coopérations,
  • participer à l’animation d’actions de sensibilisation à la découverte de la nature, de land’Art par exemple,
  • proposer des actions de sensibilisation à l’environnement,
  • participer à l’animation d’ateliers de découvertes pédagogiques,
  • créer, suivant ses compétences et ses envies, une chorale avec les jeunes, ou proposer des idées de bricolage ou d’œuvres artistiques communes,

Suivant le profil de la personne volontaire, ces tâches seront à moduler en sachant que sa mission principale sera de favoriser chez nos jeunes en situation de handicap, une ouverture sur le monde par la découverte d’activités ludiques ou artistiques et en l’aidant dans sa relation avec ses pairs.

 

Temps de travail

30h / semaine

Compétences

Aucune compétence particulière n’est requise. Seule la motivation à remplir une mission d’intérêt général compte. Le volontaire doit être vivement intéressé à explorer une forme d’engagement auprès de nos jeunes en situation de handicap cognitif, à travers le cadre qu’offre le service civique.

Compte-tenu de la mission, les savoir-être suivants seront cependant appréciés

  • Sens des responsabilités, la ponctualité,
  • Sens du relationnel et de la discrétion,
  • Prise d’initiatives,
  • Sensible à certaines valeurs (respect, ouverture, partage, tolérance, …)

Au vu de la mission proposée, le volontaire sera confronté à des situations qui peuvent être difficiles à gérer. Ainsi il serait bon que l’implication auprès de jeunes (8/14 ans) en situation de handicap cognitif avec pour certains un relationnel compliqué, ne fasse pas peur au volontaire en service civique.

Lieu

IMP Saint Nicolas, hameau St Nicolas, 90110 ROUGEMONT LE CHATEAU

Prestations fournies

Les conditions d’hébergement et de déplacement du volontaire ainsi que ses repas sont à la charge du volontaire.
L’indemnité réglementaire de prestation de 107,58€ par mois sera donc versée au volontaire au titre de l’aide à l’hébergement et à la nourriture.

Plus d’informations :

Pierre GIRIN
Directeur Pédagogique
Téléphone : 03.84.58.61.80

Pour postuler, merci de contacter l’Association VISA-AD
Contact : Coline QUENDREFF