Accompagner des jeunes en situation de handicap cognitif

Publié le 31 mars 2022
Lieu : Rougemont-le-Château
Type de contrat : Service Civique
Date de début du contrat : 01/09/2022

La Fondation Arc-en-Ciel

Depuis 40 ans, la Fondation Arc-en-Ciel, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, gère des établissements et services de soins, d’accueil & de service à la personne en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’aide de ses 1550 collaborateurs, elle accompagne chaque année plus de 7000 personnes fragilisées par la maladie, le grand âge ou le handicap. Son organisation est structurée en pôles d’activités (Santé, Personnes Âgées, Médico-Éducatif & Handicap, Domicile).

La Fondation Arc-en-Ciel promeut une politique ressources humaines responsable servant des valeurs humanistes, communes au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. La Fondation Arc-en-Ciel a la volonté d’impliquer chacun dans la construction de son cadre de travail, par la promotion d’un dialogue social ambitieux et par un management éthique et participatif.

Détails de l’offre

Établissement

Institut Saint-Nicolas
Situé dans le Territoire de Belfort, l’Institut Saint-Nicolas accueille des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés et des jeunes souffrant de difficultés psychologiques ayant comme conséquences d’importants troubles du comportement.

L’établissement dispose d’un agrément de 75 places dans son institut médico-pédagogique à Rougemont-le-château. Son Dispositif ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) implanté à Rougemont-le-Château, Belfort et Essert, dispose, lui, d’une capacité de 39 places pour des jeunes âgés de 4 à 20 ans présentant des troubles de la conduite et du comportement.

Objectif

Cette mission contribue au bien être des personnes accueillies. Elle va aider à participer à l’ouverture du jeune au monde extérieur. Le/la volontaire participera pleinement à l’épanouissement des enfants/adolescents par sa présence et par ses différents actions.

Missions

Suivant le profil du volontaire, les tâches seront modulables en sachant que sa mission principale sera de favoriser chez nos jeunes en situation de handicap, une ouverture sur le monde par la découverte d’activités ludiques ou artistiques et en l’aidant dans sa relation avec ses pairs.

Pour cela il sera en lien avec l’équipe interdisciplinaire et il pourra également s’appuyer sur des structures locales partenaires.

Compétences requises / Profil

  • Les volontaires en Service Civique sont les jeunes de 18 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap
  • Pass sanitaire
  • Intérêt pour les médiations culturelles, artistiques et/ou sportives
  • Force de proposition (possibilité de faire évoluer le contenu de la mission).

Temps de travail

  • + de 30h/semaine
  • 10 mois

Rémunération

  • Indemnités service civique : 580€/mois

Avantage

  • Carte Service civique : permet de bénéficier de nombreux avantages.
  • 3 formations civique de 4 jours. Déplacements en France pris en charge.

Processus de recrutement

Plus d’informations : Fiche mission (366-SA-90) – Site officiel du Service Civique

Recrutement via VISA-AD

Contact : Sacha ANSTAETT
Coordinatrice de volontariat
03 88 35 46 76