Directeur des Ressources Humaines (H/F)

Publié le 15 septembre 2022
Lieu : Montbéliard

Depuis 40 ans, la Fondation Arc-en-Ciel, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, gère des établissements et services de soins, d’accueil & de service à la personne en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’aide de ses 1550 collaborateurs, elle accompagne chaque année plus de 7000 personnes fragilisées par la maladie, le grand âge ou le handicap. Son organisation est structurée en pôles d’activités (Santé, Personnes Âgées, Médico-Éducatif & Handicap, Domicile).

La Fondation Arc-en-Ciel promeut une politique ressources humaines responsable servant des valeurs humanistes, communes au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. La Fondation Arc-en-Ciel a la volonté d’impliquer chacun dans la construction de son cadre de travail, par la promotion d’un dialogue social ambitieux et par un management éthique et participatif.

Direction générale
La Direction Générale, située à Montbéliard, se compose de 20 personnes. Elle accompagne les établissements dans la mise en œuvre de la stratégie et des politiques transversales de la Fondation. Elle regroupe notamment les directions des pôles d’activité, la direction financière, la direction des systèmes d’information, la direction des ressources humaines, le service communication.

Au sein de la Direction Générale de la Fondation Arc-en-Ciel, rattaché au Directeur Général,

• Vous participez à définir la stratégie de la Fondation en matière de ressources humaines et organiser sa mise en œuvre avec l’ensemble des établissements
  • Vous pilotez l’ensemble des processus de développement des ressources humaines en collaboration avec les établissements et pôles d’activité.
  • Vous pilotez l’ensemble des processus de maitrise des risques professionnels avec l’ensemble des établissements et pôles d’activité
  • En étroite collaboration avec le Directeur Général, vous veillez à maintenir un dialogue social de qualité, notamment au travers l’animation du Comité Social et Économique et de la négociation annuelle avec les partenaires sociaux
  • Vous assurez la constante conformité de la Fondation avec la législation française et les conventions collectives dont relèvent les établissements

• Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure en ressources humaines ou en direction d’établissements sanitaires et/ou médico-sociaux
  • Vous possédez une expérience réussie dans le métier de DRH, idéalement dans le secteur sanitaire et médico-social privé non lucratif.
  • D’excellent contact, vous êtes véritable force de proposition, vous suscitez l’adhésion et faites preuve de souplesse et d’autonomie.
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre leadership et vos qualités relationnelles.
  • Vos qualités en matière de prospective vous permettent d’adapter la politique RH de la Fondation au regard des évolutions sociales probables, souhaitables
  • Vous illustrerez à travers votre engagement les valeurs de la Fondation Arc-en-Ciel.
  • Autonome dans la réalisation des travaux qui vous sont confiés, vous appréciez également travailler en équipe.

Convention FEHAP 1951

• A partir de 50 K€

• Véhicule de fonction possible
  • Télétravail
  • Poste basé à Montbéliard et possibilité de bureau à Besançon
  • CSE / Mutuelle

Merci d’adresser votre CV, une lettre de motivation illustrant votre compréhension de nos attentes, nos enjeux, notre statut associatif et notre philosophie, ainsi que vos prétentions salariales, exprimées en brut annuel (a minima une fourchette de salaire basse/haute).

Fondation Arc-en-Ciel
M. Loïc GRALL