Psychologue

Publié le 25 janvier 2024
Date de début du contrat : 01/04/2024

Depuis 40 ans, la Fondation Arc-en-Ciel, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, gère des établissements et services de soins, d’accueil & de service à la personne en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’aide de ses 1550 collaborateurs, elle accompagne chaque année plus de 7000 personnes fragilisées par la maladie, le grand âge ou le handicap. Son organisation est structurée en pôles d’activités (Santé, Personnes Âgées, Médico-Éducatif & Handicap, Domicile).

La Fondation Arc-en-Ciel promeut une politique ressources humaines responsable servant des valeurs humanistes, communes au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. La Fondation Arc-en-Ciel a la volonté d’impliquer chacun dans la construction de son cadre de travail, par la promotion d’un dialogue social ambitieux et par un management éthique et participatif.

CMPR Bretegnier
Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bretegnier (CMPR) propose une prise en charge de rééducation et de réadaptation pour des patients présentant des pathologies neurologiques (médullaires, neurovasculaires, traumatismes crâniens), neurodégénératives ou présentant des affections de l’appareil locomoteur (traumatologie, amputation). La rééducation peut s’effectuer en hospitalisation complète (106 lits) ou en hospitalisation de jour (50 places). Il accueille aussi jusqu’à 14 patients en état végétatif et pauci relationnel.

Psychologue au sein de l’Unité Aquila qui accueille des patients en état végétatif et pauci-relationnel et des cérébrolésés post-rééducation fonctionnelle.

Le service fait partie du centre de rééducation CMPR d’Héricourt (70) accueillant des patients atteints de pathologie neurologiques (AVC, blessés médullaires, SEP, Parkinson, traumatisés crâniens, Tumeur cérébrale…), oncologique et de la traumatologie (fracture, prothèse, amputation).

Le psychologue a une fonction clinique auprès des personnes accueillies et de leur famille, en particulier :

• il offre un temps et un espace de parole aux patients et aux proches
  • il tente de saisir par des entretiens les besoins du patient
  • il est attentif aux états dépressifs du patient

Travail interdisciplinaire, dans une équipe dynamique et complète (psychomotricien, kiné, ergo, neuropsy, psy, IDE, AS, service social, diététicien, professeur APA, orthophoniste, chargée d’insertion, médecin MPR…)

Débutant accepté

Travail en équipe pluridisciplinaire, adaptabilité, entraide, organisation, Bon relationnel

Master 2 psychologie Clinique – Clinique psychopathologie

FEHAP 51, SEGUR

Temps partiel 10%

Selon convention collective 51

• Self pour les salariés le temps de midi