Psychologue clinicien

Publié le 14 octobre 2021
Lieu : Belfort
Type de contrat : CDD
Date de début du contrat : Dès que possible

La Fondation Arc-en-Ciel

Reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, la Fondation Arc-en-Ciel gère plusieurs établissements de soins, d’accueil & de service à la personne en Bourgogne Franche-Comté.
Avec l’aide de ses 1000 collaborateurs, elle accompagne chaque année plus de 6500 personnes fragilisées par la maladie, le grand âge ou le handicap. Son organisation est structurée en trois pôles d’activités (Santé, Personnes Agées, Médico-Educatif & Handicap).
La Fondation Arc-en-Ciel promeut une politique Ressources Humaines responsable servant des valeurs humanistes, caractéristiques du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire dont nous nous revendiquons. La Fondation Arc-en-Ciel a la volonté d’impliquer chacun dans la construction de son cadre de travail, par la promotion d’un dialogue social ambitieux et d’un management éthique et participatif.

Détails de l’offre

Établissement

Institut Perdrizet
Situé dans le Territoire de Belfort, sur deux sites distincts, l’Institut Perdrizet accompagne des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans et plus, originaires du nord Franche-Comté, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Il dispose de 149 places.

Il assure un enseignement scolaire et professionnel adapté et des prises en charge éducatives et thérapeutiques individualisées.

Le SESSAD Perdrizet

Situé au centre-ville de Belfort (au Centre Commercial « Les 4As »), le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile Perdrizet intervient auprès d’enfants âgés de 3 ans à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec troubles associés.

Il accompagne et soutient l’enfant puis l’adolescent dans son lieu de vie habituel : famille, école, collège, lycée, CFA, club sportif, association…

L’équipe du SESSAD Perdrizet accompagne les familles dans l’élaboration d’un projet d’avenir personnalisé, en prenant en compte les besoins particuliers de l’enfant.

Missions

  • Participation à l’établissement du diagnostic avec les techniques propres aux psychologues cliniciens (entretiens, bilans, selon la situation évaluée)
  • Réflexion et mise en place des prises en charge psychothérapeutiques qui revêtent des formes variées afin d’être au plus près des « besoins » de l’enfant (suivis psychologiques d’enfants en individuel ou en groupe, travail avec les parents, rencontres au domicile familial…)
  • Participation aux diverses réunions et espaces de réflexion existants au sein du service
  • Travail en réseau avec les différents partenaires et participation aux réunions extérieures lorsque cela s’avère pertinent pour l’enfant
  • Concertation avec l’équipe de soins et échanges réguliers avec les différents professionnels du SESSAD
  • Repérage et réflexion autour des différents enjeux institutionnels

Expériences

Expérience souhaitée auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap

Compétences requises / Profil

Maîtrise des tests psychométriques

Nature du Diplôme

Diplôme d’Etat exigé

Convention Collective

CC 66

Temps de travail

Plein temps

Rémunération (brut annuelle)

Selon CC 66 et selon expérience

Avantages

CSE – Mutuelle

Processus de recrutement

Par courrier : Monsieur le Directeur adjoint – Institut Perdrizet

17 rue du Rosemont – 90200 GIROMAGNY