Service Civique « Solidarité Seniors »
La Fondation Arc-en-Ciel
Depuis 40 ans, la Fondation Arc-en-Ciel, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, gère des établissements et services de soins, d’accueil & de service à la personne en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec l’aide de ses 1550 collaborateurs, elle accompagne chaque année plus de 7000 personnes fragilisées par la maladie, le grand âge ou le handicap. Son organisation est structurée en pôles d’activités (Santé, Personnes Âgées, Médico-Éducatif & Handicap, Domicile).
La Fondation Arc-en-Ciel promeut une politique ressources humaines responsable servant des valeurs humanistes, communes au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. La Fondation Arc-en-Ciel a la volonté d’impliquer chacun dans la construction de son cadre de travail, par la promotion d’un dialogue social ambitieux et par un management éthique et participatif.
Détails de l’offre
Établissement
La Maison Blanche
Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) situé à Beaucourt (90), La Maison Blanche accueille 203 résidents âgés, seuls ou en couple, valides, dépendants ou psychodépendants dans des locaux confortables et modernes. L’EHPAD est répartie en 14 unités spécifiques.
La Maison Blanche dispose également d’un service d’accueil de jour : Les Tilleuls et d’un Pôle d’Activités de Soins Adaptés (PASA).
En quelques mots…
S’engager sur la mission « Solidarité Seniors » que déploie l’Ehpad La Maison Blanche à Beaucourt (90), c’est rejoindre la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Seniors » (SC2S) qui vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Missions
La mission consistera à :
- Contribuer, en lien avec la coordinatrice de la vie sociale, à la création, l’aménagement et la mise en place d’un espace convivial pour les résidents et leurs familles
- Participer à l’élaboration d’une boutique solidaire (vêtement, épicerie, produits du quotidien) qui sera ouverte dans cet espace convivial
- Créer et organiser un salon de thé dans cet espace pour les résidents et leurs proches
- Proposer des activités et animations pour faire vivre cet espace (lecture, jeux de société, quiz, atelier décoration…)
- Faire le lien avec les bénévoles
Conditions
- Avoir entre 16 et 25 ans (30 ans si situation de handicap).
- Indemnités de Service Civique de 600,94€ par mois.
- 8 mois de mission. 28H/semaine. Date d’entrée à convenir en fonction des sections de SC2S
La vaccination Covid-19 est rendue obligatoire par décision d’Etat à compter du 15 septembre 2021 pour toute personne intervenant auprès des seniors. Les missions ne sont ouvertes qu’aux personnes vaccinées ou en cours de vaccination au démarrage de la mission
Modalités d’accompagnement
- Pour réaliser ces différentes actions, vous bénéficierez du tutorat de la coordinatrice de la vie sociale de l’établissement tout au long de la mission.Vous bénéficierez du « Socle Qualité », un programme de formations et d’échanges de pratiques conçu pour tous les volontaires engagés dans ce Service Civique Solidarité Seniors (SC2S). Il vous permettra de mener à bien ces missions auprès des seniors.Sont inclus plusieurs temps d’accompagnement individuel et collectif dans la construction de votre projet d’avenir et la participation à un Forum régional qui ouvre sur les opportunités offertes le secteur du Grand Âge, au-delà du Service Civique.
Processus de recrutement
Merci d’envoyer vos lettres de motivations à :
Emeline ROZE, Chargée de développement SC2S
eroze@sc-solidariteseniors.fr