Hameau Saint-Nicolas
90110 Rougemont-le-Château
Tél. 03 84 58 61 80
Directeur : Roland Dysli
Situé sur le Territoire de Belfort, l’Institut Saint-Nicolas (IMP, ITEP et SESSAD) est spécialisé dans l’accueil d’enfants et adolescents âgés de 4 à 20 ans ayant des troubles du comportement et/ou des déficiences intellectuelles légères à moyennes avec troubles associés.
Créé en 1859 en tant qu’orphelinat par des sœurs Dominicaines, l’établissement devient Institut Médico-Pédagogique en 1950. Gérée par l’Association Saint-Nicolas jusqu’en décembre 2013, la structure a ensuite intégré la Fondation Arc-en-Ciel.
Un suivi personnalisé et adapté de l’enfant
Trois services accueillent et accompagnent les enfants sur trois sites distincts :
Découvrez en images les activités de l’Institut Saint-Nicolas et l’Institut Perdrizet :
Situé au Hameau Saint-Nicolas à Rougemont-le-Château, il accueille 40 enfants de 8 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec troubles associés.
L’IMP, situé dans un cadre de vie naturel à 18 km de Belfort, dispose d’un internat accueillant les enfants éloignés de leur entourage dans une ambiance familiale.
Il accueille 19 enfants présentant des troubles du comportement. Implanté sur deux sites, l’équipe de l’ITEP propose un accompagnement personnalisé pour les enfants de 6 à 13 ans à Rougemont-le-Château et à Essert pour les adolescents de 12 à 16 ans.
Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile accompagne 19 enfants de 4 à 20 ans, présentant des troubles du comportement.
L’équipe interdisciplinaire intervient au domicile de la famille ou dans les différents lieux de vie de l’enfant (classes ordinaires ou spécialisées des écoles maternelles, primaires, collèges, lycées professionnels, centres de formation professionnelle).
Elle vise à apporter de l’apaisement, à préserver l’intégration scolaire et à favoriser l’autonomie du jeune.
Contact :
Sessad Saint-Nicolas
7 rue Louis Plumeré (3ème étage)
90000 Belfort
Tél. : 03 84 21 58 22
Le Dispositif d’Accompagnement à la Formation Professionnelle (DAFP) permet d’accompagner les adolescents de 16 à 20 ans dans leur parcours de formation professionnelle. Ce programme est établi en collaboration avec l’Institut Perdrizet (établissement de la Fondation Arc-en-Ciel), l’Éducation Nationale et la Maison Départementale pour Personnes Handicapées.