Pôle Médico-Educatif & Handicap

La Mosaïque

Située dans la ville de Lure (Haute-Saône), La Mosaïque, Maison d’Accueil Spécialisée accueille une quarantaine de personnes adultes cérébrolésées. Ces résidents présentent un handicap physique lourd qui nécessitent une assistance permanente pour les actes de la vie quotidienne, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Un lieu de vie stimulant

La Mosaïque offre aux résidents un lieu de vie stimulant, confortable et esthétique.

Implanté dans des locaux modernes et spacieux, l’établissement a été conçu en fonction des besoins des résidents. Il dispose d’un équipement médical performant et d’espaces de vie fonctionnels et conviviaux (par exemple : baignoire à ultra son, salle de relaxation et de stimulation des sens « Snoezelen »…).

Une équipe de professionnels de santé spécialisés composée de médecin, infirmières, psychologue, ergothérapeute, art-thérapeute, éducateurs spécialisés, éducateur sportif… accueille et accompagne les résidents.

Un projet de vie personnalisé

Conformément au décret de 2009, l’établissement :

  • veille à favoriser l’expression des choix personnels des résidents
  • veille à développer ou à maintenir leur niveau d’autonomie
  • propose aux résidents des activités culturelles, sportives et de loisirs en lien avec leur parcours et leurs envies
  • laisse une place importante aux familles et à l’entourage du résident

La Mosaïque, en tant que lieu de vie, se donne pour mission d’articuler au mieux les aspects individuels et collectifs de l’accompagnement en faisant une place importante à l’intimité de chacun. Dans cet optique, un projet de vie personnalisé est élaboré en complément du projet de soins.

Hébergement temporaire

La Mosaïque dispose de deux places d’hébergement temporaire permettant principalement aux familles de bénéficier de périodes de répit. Elles sont également utilisées lorsqu’un essai est nécessaire en vue d’un accueil permanent.

Ces périodes d’accueil provisoire doivent être organisées suffisamment à l’avance, afin d’accueillir les résidents dans les meilleures conditions possibles. Cet accueil temporaire est, jusqu’ici, limité à 90 jours par an, tout établissement confondu.

L’accueil de jour

Il offre un accompagnement en journée uniquement. Il permet aux personnes de développer ou maintenir des acquis et peut être modulable selon les besoins.

L’accueil en journée est susceptible de répondre à une diversité de situations ou problématiques dans la famille.

Dans le cadre de la transformation de l’offre médico-sociale au service des usagers, La Mosaïque articule avec souplesse les modalités d’accompagnement dont elle dispose. Nous souhaitons même à terme développer un projet d’habitat inclusif avec l’ensemble des acteurs territoriaux.

La Mosaïque

Adresse

4 rue Pierre Mendès France
70200 Lure
Tél. 03 84 63 36 00


Horaires

Du lundi au vendredi
De 9h00 à 16h30