Chutopolis
Jouer pour ne plus chuter

Chutopolis, jouer pour ne plus chuter

Chutopolis est un outil ludique et pédagogique destiné aux professionnels et établissements de santé afin de les aider dans la prévention des chutes.

Dans la ville de Chutopolis, les habitants, étourdis, ont la particularité de tomber régulièrement. Le participant, apprenti infirmier spécialisé dans la chute, passe sa certification. Pour l’obtenir, il intervient dans chaque maison où il s’arrête pour apporter de l’aide et des conseils aux habitants pour qu’ils ne chutent plus.

Les chutes, un problème majeur de santé publique

Les chutes sont fréquentes pour les personnes âgées et sont à l’origine de complications graves. Au-delà des conséquences physiques liées au traumatisme, une cascade de complications psychologiques et sociales peut également survenir : isolement, syndrome post-chute, … Ce sont des causes fréquentes de placement en institution des personnes âgées.

Il s’agit de la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans et chaque année en France, près de 10 000 personnes en décèdent, c’est plus que les accidents de la route.

Après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20. C’est pourquoi une animation de prévention à la chute doit être menée de manière sérieuse. Elle doit être mémorable et impactante pour les participants et la meilleure solution est … le jeu !

Une solution adaptée aux professionnels

Les chutes sont une préoccupation importante pour notre équipe de rééducateurs (kinésithérapeutes, ergothérapeutes) du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bretegnier à Héricourt (70). C’est pourquoi ils ont développé un outil ludique et pédagogique à destination des patients : Chutopolis.

Logo Prix qualité ARS

La première version de l’outil a obtenu en 2017
le Prix Qualité Bourgogne-Franche-Comté de l’ARS
dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients.

Aujourd’hui, Chutopolis, conçu sous la forme d’un jeu de plateau, a pour objectif de sensibiliser les patients qui ont subi une hospitalisation suite à une chute et entrainant une rééducation spécialisée.
Il permet :

  • D’animer des ateliers de prévention des chutes auprès de différents publics. Les joueurs sont acteurs au cours de l’atelier et la réflexion collective est favorisée par l’analyse des situations contextualisées. Les participants discutent et recherchent leurs propres solutions : apprentissage des bons gestes, information sur l’aménagement de l’environnement, hygiène de vie, etc. Les connaissances acquises au cours du jeu permettent de mettre en place des éléments de sécurité à leur domicile pour prévenir les chutes.
  • De sensibiliser des étudiants, des professionnels ou toute personne concernée par la problématique de la chute.

La composition de l’outil

Chaque séance peut réunir de 2 à 12 joueurs pendent une durée d’une heure environ. Le professionnel qui anime le jeu peut orienter les questions en fonction du temps dont il dispose et des besoins des personnes accompagnées. Les cartes questions sont réparties dans 8 thématiques permettant d’aborder l’ensemble des lieux de la vie quotidienne.

Soutenir le projet

Vous pouvez soutenir gratuitement le projet grâce au moteur de recherche Lilo.

Lilo d’un moteur de recherche FRANÇAIS et SOLIDAIRE qui ne collecte pas les informations personnelles qui permet de financer gratuitement des projets solidaires grâce à vos recherches internet. A chaque recherche réalisée sur ce moteur vous recevez une goutte d’eau. Vous avez ensuite la possibilité de reverser chaque goutte à notre projet de jeu Chutopolis

CMPR Bretegnier

Adresse

14 rue du Dr Gaulier
70400 Héricourt
Tél. 03 84 46 56 56
Fax 03 84 46 56 93


Horaires

Du lundi au vendredi
8h15 à 19h00

Samedi et dimanche :
9h-12h / 14h-19h

LOGO PANTONE_347

En collaboration avec

Benjamin Reynoudt
Logo UTBM
UTBM Crunch Lab