Pôle Personnes Âgées

Résidence Les Vergers

La Résidence Les Vergers est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). L’établissement accueille 122 résidents. Il dispose d’un service d’accueil de jour de 10 places et de 2 places d’hébergement temporaire à Rougemont-le-Château (90).

Un cadre de vie agréable

Implantée à Rougemont-le-château dans le Territoire de Belfort, la Résidence Les Vergers est un établissement lumineux et spacieux, implanté dans un cadre verdoyant et à la campagne. La résidence dispose d’un grand hall d’accueil, d’une boutique, d’une cafétéria, d’un salon accueillant différentes expositions, et une salle polyvalente servant également de chapelle.

La Résidence Les Vergers accueille des personnes âgées seules ou en couple, valides, semi valides ou dépendantes, dans des locaux confortables. Sa vocation est d’offrir à la population âgée des alentours, une palette de services diversifiés, évolutifs et adaptés à ses besoins.

Elle propose 106 chambres particulières et 8 chambres doubles. Elle dispose d’un service d’accueil de jour, et d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillant en journée 14 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Ce pôle propose pendant la journée à un groupe de résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, des activités sociales et thérapeutiques.

Installés au sein d’un espace de vie spécialement aménagé, ils bénéficient d’un environnement rassurant leur permettant la déambulation.

Des interventions à visée thérapeutique, sont proposées. Elles concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles.

Vivre à la Résidence Les Vergers

La Résidence vous offre des chambres individuelles ou doubles spacieuses, avec salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite. Une armoire murale et un lit médicalisé complètent l’équipement de chaque chambre. Vous pouvez personnaliser votre chambre avec du petit mobilier et des objets décoratifs.

Chaque chambre dispose de branchements vous permettant l’installation d’un téléphone, d’un ordinateur et d’une télévision. Deux grandes chambres doubles permettent également l’accueil de couples.

Les résidents peuvent recevoir des visiteurs librement (sauf prescriptions médicales) ainsi que du courrier, distribué dès sa réception.

Les résidents sont libres d’aller et venir, seul ou accompagné de proches, sauf avis médical contraire. En cas de sortie, ils devront simplement prévenir à l’avance le personnel de leur absence au repas.

Consignes COVID-19

Mise à jour : 23 mars 2021
Les visites des familles sont ouvertes.

De nouvelles recommandations viennent d’être envoyées visant à assouplir les mesures de protection compte-tenu de la campagne vaccinale en cours au sein de ces établissements. Elles s’appliquent dans la mesure du possible et sous réserve de la situation épidémiologique propre à chaque territoire et à chaque établissement.

La détection d’un cas parmi les résidents ou les professionnels doit conduire à une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement dans les établissements touchés.

1/ La vaccination

La couverture vaccinale des résidents et surtout des professionnels ne permet pas pour l’instant de recommander la reprise d’une vie sociale sans contrainte d’organisation et d’hygiène spécifique à la situation pandémique actuelle. L’application des mesures d’assouplissement doit être progressive et éventuellement sectorisée.

Les mesures visent à assurer les mêmes droits et libertés aux résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, mais elles prévoient que des mesures de protection supplémentaires soient prises pour les personnes non vaccinées.

A cet égard, les personnes immunisées par une infection récente (dans les 15 jours à 6 mois) sont regardées comme des personnes vaccinées selon un schéma vaccinal complet.

> Un schéma vaccinal complet est défini soit par :

  • Deux injections à 3-4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARN, ou 9 à 12 semaines pour le vaccin commercialisé par Astra-Zeneca et 14 jours après la 2ème injection ;
  • Une injection après un cas de Covid-19 documenté de plus de 3 à 6 mois.

2/ Visites dans l’établissement

Les proches ont la possibilité de rendre visite aux résidents en chambre, en salle Iona (choix du résident) ou en promenades extérieures :

  • Du mardi au dimanche :
    Visites sur rendez-vous avec préconisation de test.
    Prises de rendez-vous en ligne (calendriers disponibles ci-dessous).
    Les lignes téléphoniques sont réservées pour les appels du quotidien ainsi que la prise de rendez-vous pour les personnes non équipées d’internet
    .
  1. Les modalités de visites

A l’arrivée, les visiteurs :

  • sont invités à se désinfecter les mains et les objets partagés sources de contamination (téléphones et équipements numériques), à bien porter leur masque.
  • ont un rappel de l’auto-questionnaire, s’inscrive au registre de traçabilité (nom, numéro de téléphone portable), ont une prise de température ainsi qu’un rappel aux gestes barrières.

Les conditions de visites sont :

  • 2 rendez-vous maximum par semaine et par résident. Nous comptons sur votre coordination entre les différents membres de la famille et le civisme de chacun à ce sujet. Nous serons amenés à supprimer les rendez-vous en cas d’abus afin de permettre à chacun de visiter son proche.
  • 45 minutes par visite
  • 2 visiteurs maximum en chambre et 3 en espace dédié ou extérieur
  • Pas de partage de boissons ni collation. Le visiteur ne doit pas ôter son masque dans l’établissement, y compris en chambre.
  • Respect de la distanciation et éviter de toucher les objets dans la chambre du résident
  • Fenêtre ou porte ouverte pour assurer l’aération
  1. Les tests COVID-19

Les visiteurs sont invités à procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou, à défaut, à un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée de la visite, ou, à défaut attester du fait qu’ils sont vaccinés (attestation AMELI).

Attention : les autotests ne sont pas valables.

3/ Sortie avec la famille

Sur prise de rendez-vous, les résidents ont la possibilité de sortir de l’établissement du lundi au dimanche après-midi.
2 cas de figure sont possibles :

  • Le résident est protégé par une vaccination complète :
    Seuls les résidents qui ne sont pas en capacité de respecter strictement les mesures barrières ne pourront pas sortir.
  • Le résident est non protégé par une vaccination complète :
    Sa sortie doit être validée par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante selon la balance bénéfices-risques, en fonction de la circulation virale et de la situation du résident (par exemple, sa capacité à respecter les mesures barrières, la nature de la sortie, etc.).
    A son retour, deux tests (à J+4 et J+7) devront être effectués. Le résident devra porter le masque en dehors de sa chambre. Il pendra ses repas en chambre pendant 7 jours. Une extrême vigilance sur l’apparition de symptômes sera portée.

Dans tous les cas, les résidents et familles ont la nécessité de respecter strictement les mesures barrières.

Résidence Les Vergers

Adresse

11 rue de Leval
90110 Rougemont-le-Château
Tél. 03 84 27 65 00


Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h.