Pôle Personnes Âgées

Résidence Les Vergers

La Résidence Les Vergers est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). L’établissement accueille 122 résidents. Il dispose d’un service d’accueil de jour de 10 places et de 2 places d’hébergement temporaire à Rougemont-le-Château (90).

Un cadre de vie agréable

Implantée à Rougemont-le-château dans le Territoire de Belfort, la Résidence Les Vergers est un établissement lumineux et spacieux, implanté dans un cadre verdoyant et à la campagne. La résidence dispose d’un grand hall d’accueil, d’une boutique, d’une cafétéria, d’un salon accueillant différentes expositions, et une salle polyvalente servant également de chapelle.

La Résidence Les Vergers accueille des personnes âgées seules ou en couple, valides, semi valides ou dépendantes, dans des locaux confortables. Sa vocation est d’offrir à la population âgée des alentours, une palette de services diversifiés, évolutifs et adaptés à ses besoins.

Elle propose 106 chambres particulières et 8 chambres doubles. Elle dispose d’un service d’accueil de jour, et d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillant en journée 14 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Ce pôle propose pendant la journée à un groupe de résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, des activités sociales et thérapeutiques.

Installés au sein d’un espace de vie spécialement aménagé, ils bénéficient d’un environnement rassurant leur permettant la déambulation.

Des interventions à visée thérapeutique, sont proposées. Elles concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles.

Vivre à la Résidence Les Vergers

La Résidence vous offre des chambres individuelles ou doubles spacieuses, avec salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite. Une armoire murale et un lit médicalisé complètent l’équipement de chaque chambre. Vous pouvez personnaliser votre chambre avec du petit mobilier et des objets décoratifs.

Chaque chambre dispose de branchements vous permettant l’installation d’un téléphone, d’un ordinateur et d’une télévision. Deux grandes chambres doubles permettent également l’accueil de couples.

Les résidents peuvent recevoir des visiteurs librement (sauf prescriptions médicales) ainsi que du courrier, distribué dès sa réception.

Les résidents sont libres d’aller et venir, seul ou accompagné de proches, sauf avis médical contraire. En cas de sortie, ils devront simplement prévenir à l’avance le personnel de leur absence au repas.

COVID-19 : Organisation des VISITES des familles

A compter du jeudi 22 octobre 2020, les visites des familles auprès des résidents se réaliseront sur rendez-vous uniquement :

  • Prise de rendez-vous en ligne au plus tard la veille pour le lendemain. Les créneaux horaires seront ajoutés chaque semaine pour la semaine suivante. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour prendre rendez-vous.
  • Pour les personnes ne disposant pas d’un accès Internet, il convient de contacter le secrétariat de l’établissement.  Il ne sera pas possible de réserver par téléphone sur des créneaux horaires non ouverts sur Internet.
  • Dans un espace dédié afin que le respect des mesures barrières puisse être supervisé.
  • Pour 2 personnes maximum.
  • Afin de laisser la possibilité à chaque résident de bénéficier de visite, le nombre de visite maximum est de 2 rendez-vous par semaine
  • Les résidents en isolement ou en confinement ne bénéficieront pas de visite au sein de l’espace dédié.

Calendriers de réservation de visites des familles

Mise à jour : 1er décembre 2020
Tous les créneaux de visites des familles sont complets jusqu’au 10 décembre 2020. De nouveaux créneaux de visites seront ouverts prochainement.

Lors de votre réservation, nous vous confirmons que vous disposerez bien de 30 min de visite et non « 1 minute » comme il est précisé sur le site de réservation. Afin de respecter les consignes sanitaires, quatre espaces dédiés ont été installés à l’entrée de la Résidence Les Vergers. Merci de consulter les calendriers ci-dessous afin de trouver la date qui vous convient.

De nouvelles mesures nous ont d’ailleurs été communiquées cette semaine afin de limiter encore un peu plus le risque de transmission du COVID. Ces mesures concernent la possibilité pour les familles de se faire tester avant de rendre visite à leur proche :

  • Le test de référence, le plus fiable, est le test PCR : il doit être effectué 72 heures avant votre visite, dans votre laboratoire habituel. Il n’est pas nécessaire d’avoir d’ordonnance de votre médecin.
  • Un test antigénique est également possible, cette fois en pharmacie, et doit être effectué le jour même de la visite. Le résultat est disponible sous une vingtaine de minutes. Attention : toutes les pharmacies ne disposent pas de stocks de tests antigéniques ou ne sont pas organisées (place, nombre de professionnels…) pour les réaliser. Il convient donc de se renseigner au préalable.
    Il conviendra d’indiquer que vous allez réaliser une visite pour un proche en EHPAD. Cette mesure est nouvelle, il est possible que certains professionnels n’aient pas encore reçu les consignes de l’ARS pour ces demandes de tests.

Dans tous les cas, j’attire votre attention sur plusieurs points :

  • Ces tests ne sont pas fiables à 100 %, il y a un risque de ce qui s’appelle un « faux-négatif » : c’est pourquoi les mesures barrières mises en place lors des visites, à savoir le port du masque, le lavage des mains et la distanciation restent d’actualité.
  • Le test représente une photo à un instant T : lorsque vous faites votre test 72 heures avant la visite auprès de votre proche, il reste 72 heures pour attraper le virus. Il convient donc de respecter les gestes barrières scrupuleusement entre la réalisation du test et la visite.
  • Si vous êtes symptomatique ou cas contact : il convient d’aller vous faire dépister dans un drive (votre laboratoire habituel n’est pas le lieu adapté pour le prélèvement) et votre visite doit impérativement être reportée à minima 48 heures après la disparition des symptômes (même en cas de résultat de test négatif).

Résidence Les Vergers

Adresse

11 rue de Leval
90110 Rougemont-le-Château
Tél. 03 84 27 65 00


Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h.