Pôle personnes âgées

La Providence

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) situé à Dijon, La Providence dispose de 87 places d’hébergement et de 13 places en accueil de jour spécifique Alzheimer et maladies apparentées.

Le cadre de vie

Situé aux portes de la Ville de Talant, l’établissement est implanté au centre d’un vaste parc paysagé planté d’arbres, d’arbustes et de fleurs et agrémenté d’allées, offrant calme, promenade et détente aux Résidents et à leurs proches. Dotée d’un parc et d’une nature verdoyante, La Providence allie espace, calme et proximité de services.

Des lignes de bus desservent La Providence, la reliant directement au centre-ville et à la gare de Dijon. L’établissement est également proche d’un supermarché et de quelques commerces (pharmacie, opticien, coiffeur, fleuriste).

D’architecture ancienne, le bâtiment a fait l’objet de rénovations alliant tradition et modernité basées sur le principe d’une luminosité naturelle maximale à l’intérieur.

Établissement à taille humaine, il accueille une centaine de résident en hébergement permanent, dont 13 places sont destinées à l’accueil de personnes atteintes de maladies de type Alzheimer.

La Providence offre à tous un cadre de vie privilégié, rassurant et sécurisé, et favorisant les liens sociaux.

357408208_564527115893701_5157743732472996210_n

Vivre à La Providence

L’établissement répartie sur 3 étages dispose :

  • d’une salle de restauration en rez-de-jardin,
  • de deux salles à manger,
  • d’une salle de vie en unité protégée,
  • d’un jardin arboré,
  • de salons,
  • d’une salle d’activités et d’animation,
  • d’un coin bibliothèque,
  • d’un salon de coiffure,
  • de deux terrasses,
  • d’une chapelle.

Le jardin et les petits salons sont autant d’espaces conviviaux pour sortir, discuter ou recevoir ses proches. Ils permettent de nombreuses animations, et échanges avec l’école La Providence voisine.

Nos chambres

Nos chambres d’une superficie moyenne de 22m² sont meublées par l’établissement (un meuble de chevet, un bureau, une chaise, un fauteuil, une commode, et un placard-penderie intégré). Elles disposent toutes de lit médicalisé et d’une salle de bain ergonomique et confort sanitaire (WC et douche à l’italienne).

Afin de recréer un cadre familier et chaleureux, chaque résident à la possibilité de décorer sa chambre à sa guise avec quelques meubles et objets personnels.

Pour le confort des résidents, nos chambres sont également équipées d’une ligne téléphonique directe, d’une prise TV, d’un système d’appel malade, de détection incendie, d’une veilleuse nocturne et d’un volet à commande électrique.

Une équipe de professionnels à votre service

La Direction et les équipes de la Providence sont à votre écoute et vous assurent leur soutien pour répondre à vos besoins et pour personnaliser au mieux votre accompagnement :

  • Le médecin coordonnateur, les infirmières, les soignants (A.S., A.E.S., A.M.P., A.S.S.), la psychologue, l’ergothérapeute, le moniteur d’activités physiques adaptées assurent également l’organisation des soins et la prise en charge thérapeutique,
  • Le service de restauration,
  • Les agents d’entretien des locaux
  • Le pôle animation vie-sociale (coordinatrice, animatrice, appui par des personnes en contrat civique, bénévoles),
  • Le service administratif (secrétaires et comptable),
  • Le service technique.

Vous conservez le libre choix de vos intervenants médicaux (médecins généralistes, médecins spécialistes, ….) et paramédicaux libéraux  (kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes, ….).

Un peu d’histoire …

Construit en 1887 par la Congrégation des Sœurs de la Providence, l’EHPAD se situe à la périphérie de Dijon. Il témoigne de leur mission d’instruction chrétienne des enfants pauvres de la campagne. Au fil des années, l’établissement a traversé différentes épreuves et accompli diverses missions, toujours guidé par des valeurs de solidarité et de dévouement.

Initialement un pensionnat, il est devenu un hôpital militaire pendant la Première Guerre Mondiale, accueillant les soldats souffrant de gelures et les malades contagieux. Par la suite, il a été transformé en préventorium pour les enfants, puis réquisitionné comme hôpital de triage pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après la guerre, il a accueilli à nouveau des enfants, devenant ensuite un centre d’accueil pour enfants eurasiens et une école primaire.

En 1964, une association est créée pour accueillir les personnes âgées, donnant naissance à la Maison de Retraite, La Providence. Les membres de l’Association, majoritairement des religieuses ont travaillé pour adapter les installations aux besoins des résidents. Début des années 90, des autorisations sont accordées afin de créer une cure médicale. L’établissement s’étend et augmente sa capacité d’accueil à 86 lits.

L’EHPAD a rejoint la Fondation Arc-en-Ciel en 2022.

La Providence

Adresse

101 rue de Talant
21000 DIJON
Tél. 03 80 57 14 46
Fax. 03 80 58 13 23


Horaires

Du lundi au dimanche
De 9h00 à 17h00