Nos Orientations Stratégiques

Le Projet Stratégique 2019 – 2023

La concordance entre le calendrier de ces orientations stratégiques (2012-2017) – la fin donc de cette séquence – et l’arrivée d’un nouveau directeur général en janvier 2017 a été une invitation à lancer la réflexion pour les présentes orientations stratégiques 2019-2023.

L’idée générale est bien que les uns et les autres, salariés, cadres, dirigeants, adhérons plus aisément et fortement aux orientations sur lesquelles nous-mêmes ou nos représentants ont débattu. Il s’agit d’un choix managérial structurant qui va au-delà de la production des présentes orientations stratégiques pour être décliné à tous les niveaux du fonctionnement de la Fondation : le choix d’une construction collective et de l’association des personnes concernées aux décisions qui s’imposeront ensuite aux uns et aux autres.

7 groupes de travail ont été constitués pour élaborer les orientations stratégiques 2019-2023. Ces groupes de travail sont composés de 6 à 8 personnes représentatives des services, établissements, pôles, de la ligne hiérarchique de la Fondation.

Conformément aux attentes de l’HAS et de l’ANESM, notre Politique Qualité est définie à partir d’une approche déterminée par la Gestion des risques.

En tenant compte des spécificités entre les champs sanitaire et médico-social, de la distinction entre les secteurs du handicap, du médico-éducatif et du grand-âge, nous avons veillé à ne pas relâcher nos efforts sur les « fondamentaux » des démarches Qualité :

• La structuration de la démarche aux trois niveaux (Fondation, Pôle, Établissement) ;
  • Le respect des étapes proposées par la roue de Deming (Plan, Do, Check, Act) ;
  • L’importance accordée au recueil et à la mesure de la satisfaction des personnes accueillies, des familles et aidants, des adresseurs…, du débat avec les représentants des personnes accueillies ;
  • L’identification des responsabilités en proposant des Pilotes de thématiques et les outils nécessaires à leurs missions ;
  • La gestion documentaire par le choix d’un outil commun à toute la Fondation ;
  • La gestion des évènements indésirables avec l’impératif d’une grande réactivité, les retours d’expériences ;
  • L’élaboration d’un programme d’évaluation des pratiques professionnelles articulant réalisme (la disponibilité limitée des professionnels) et ambition indispensable ;
  • L’importance du recueil et du traitement des informations relatives aux personnes accompagnées ;
  • L’attention aux programmes d’actions des instances obligatoires avec l’exigence pragmatique d’en faire une part essentielle de nos programmes d’action qualité ;
  • La poursuite des indicateurs obligatoires (les modalités permettant de satisfaire ces indicateurs structurent pour une large part toute démarche QGR).

Pour plus d’informations sur la qualité et la sécurité de la prise en charge des personnes accueillies au sein de nos établissements, vous pouvez consulter notre page « Notre engagement qualité »

Le respect des droits de la personne accueillie est pour la Fondation une priorité majeure. La Politique Bientraitance vise à la mise en œuvre concrète de ces valeurs dans le quotidien des accompagnements. L’objectif général de cette politique est l’émergence d’une culture commune de bientraitance au sein de la Fondation. Cette émergence passe par une appropriation progressive des concepts, des recommandations et des outils.

Conformément à notre volonté de mettre la gestion des risques au cœur de nos démarches qualité, nous proposons, au plus près des prises en charge, de dresser la cartographie des risques de maltraitance, prenant ainsi la mesure du cheminement largement enclenché. L’expression des personnes accompagnées est enregistrée de manière routinière. Leurs ressentiments est retranscrit à travers les questionnaires de satisfaction, des échanges au sein des commissions de vie sociale ou des relations avec les usagers ou encore par des enquêtes spécifiques. Ces outils sont des éléments essentiels pour nous permettre d’identifier et prioriser les objectifs de notre politique de la bientraitance.

Sur la période 2019 -2023, nos objectifs stratégiques sont les suivants :

• S’engager dans une démarche dynamique, bientraitante et améliorer le repérage des risques de maltraitance
  • Soutenir l’encadrement de proximité pour accompagner les équipes :
    dans la réflexion sur les situations quotidiennes tout en préservant le sens de l’accompagnement.
  • Instaurer des modes de management respectueux des personnes et garants de la bientraitance
  • Promouvoir la bientraitance :
    poser les modalités d’accueil et d’accompagnement de la personne accueillie et de son entourage : auditer le parcours de la personne accueillie et de son entourage pour identifier les moments critiques autour desquels doit être menée la réflexion en faveur de la bientraitance et la coordination
  • Organiser la vigilance et la prévention de la maltraitance :
    par la création d’une documentation et de la mise en œuvre d’outils de déclaration et de traitement des signalements
  • Communiquer et évaluer

La politique Ressources Humaines de la Fondation a comme caractéristique fondamentale d’avoir partie liée avec l’organisation permanente de la Fondation : elle n’a ni début, ni fin, ou plutôt elle commence et se termine avec elle.
Elle entend être une politique responsable servant les valeurs humanistes de la Fondation, caractéristique du secteur de l’économie sociale et solidaire dont nous nous revendiquons.

Notre politique Ressources Humaines est marquée par notre volonté d’impliquer chacun dans la construction de son cadre de travail, par la promotion d’un dialogue social ambitieux et un management éthique et participatif.
Nous recherchons les moyens d’agir positivement sur la qualité de vie au travail en accordant une dimension importante à l’enjeu de la santé au travail. Les risques psycho-sociaux et les risques liés aux Troubles Musculo-Squelettiques notamment sont appréhendés en tenant compte de la multiplicité des déterminants et leur dimension organisationnelle.
Bien évidemment, notre politique Ressources Humaines affirme notre volonté d’être une organisation qualifiante ; d’abord comme un facteur permettant à nos établissements d’anticiper l’évolution des besoins et des attentes, de maintenir leur expertise, de se doter de compétences rares mais également en tant que facteur de promotion sociale et de réalisation individuelle.

La mesure de la satisfaction des salariés sera mise en œuvre de façon à nous permettre d’évaluer l’atteinte de nos objectifs, qui sont :

• Attirer et Fidéliser les professionnels
  • Développer et valoriser les compétences individuelles et collectives pour porter le projet de la Fondation et maintenir l’employabilité de tous (des collaborateurs/salariés)
  • Promouvoir une démarche active de management de la santé au travail
  • Promouvoir un dialogue social dynamique et un management participatif et éthique

Dans sa dimension stratégique, la Politique du Système d’Information a pour finalité la mise en œuvre des Orientations Stratégiques de la Fondation et donc l’atteinte des objectifs identifiés dans les autres politiques (RH, QGR, Communication, Finance/Investissement…).

Le volet Système d’Informations du Projet Régional de Santé, sa déclinaison par le futur GCS e-santé régional (GRAD’S) constitue notre cadre d’action. Dans le champ sanitaire, revendiqué comme précurseur par l’ARS BFC, le plan Hôpital Numérique avait été repris tel quel par le manuel de certification V2014 et se poursuit. La démarche sera à terme vraisemblablement identique pour le champ médico-social.

Les objectifs de notre politique doivent nous permettre d’atteindre les critères attendus par les différents référentiels qui s’imposent à nous et donc un haut degré de sécurité. Ces objectifs sont :

• Gouvernance : définir l’organisation décisionnelle, technique et fonctionnelle du Système d’Information, favorisant la gestion au quotidien, la prise de décisions rapides et les arbitrages nécessaires à sa mise en œuvre
  • Développement : répondre aux besoins des utilisateurs par la mise en œuvre et le développement d’outils nécessaires, adaptés et facilitateurs de la performance de nos activité
  • Sécurité : assurer la sécurité du système d’information garantissant la continuité de l’activité

L’affirmation des valeurs de la Fondation Arc-en-Ciel, nous invite à mettre en œuvre une Politique de Développement Durable ambitieuse.
Le spectre d’une Politique de Développement Durable étant particulièrement large nous avons fait le choix de définir un nombre restreint de thématiques de façon à mobiliser nos salariés efficacement sur les priorités que nous retenons.
Notre réflexion porte sur plusieurs thématiques :

• la réduction et le recyclage de nos déchets (spécifiques à l’activité de soins, issus du gaspillage alimentaire, liés à la gestion de nos établissements)
  • la diminution de notre consommation énergétique (gaz, électricité, carburant…) basé sur l’audit à réaliser pour fin 2019
  • la préservation notre ressource en eau, comprenant à la fois l’ajustement de notre consommation à nos besoins essentiels, et l’amélioration de la qualité de nos rejets
  • l’amélioration de la qualité de l’air, relié autant à la pollution atmosphérique qu’à celle de l’air intérieur.

Financée très majoritairement par des fonds issus des impôts et cotisations obligatoires, la Fondation est confrontée sur l’ensemble de son activité à une contrainte budgétaire forte. Cette contrainte l’invite à un effort permanent de gestion et d’optimisation.

Nous savons que les moyens mis à notre disposition n’augmenteront –au mieux- que très faiblement dans les prochaines années. La réflexion collective sur cette politique essentielle vise à concilier une forte ambition de développement et l’équilibre économique.

Quatre orientations la construisent :

• Mener une politique d’investissement ambitieuse tout en maîtrisant les équilibres financiers
  • Maîtriser les coûts et optimiser les recettes
  • optimiser les achats
  • Accompagner l’évolution de la fonction finance

Dans le cadre d’une organisation complexe, intervenant dans plusieurs champs des politiques sociales et de santé, la Fondation Arc-en-Ciel doit communiquer vers ses salariés, ses financeurs, les personnes accompagnées et le grand public, pour leur faire connaître l’activité très diverse de ses services et établissements. La communication de la Fondation Arc-en-Ciel passe à travers trois grands axes :

• Une communication externe : en promouvant les valeurs et les missions de la Fondation auprès du grand public, des institutions et des prescripteurs tout en véhiculant une image dynamique grâce à des outils de communication modernes
  • La communication interne : en fédérant les salariés à travers une notion d’appartenance à la Fondation Arc-en-Ciel « Faire Fondation », avec une information cohérente et continue auprès des collaborateurs
  • La recherche de fonds : en développant la recherche de dons et legs auprès de nouveaux donateurs et en renforçant nos partenariats avec les entreprises locales.

Nos orientations stratégiques 2019-2023