Pôle Personnes Âgées

Résidence Surleau

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : La Résidence Surleau accueille 78 résidents dont 13 dans une unité sécurisée pour personnes atteintes la maladie d’Alzheimer (service des Campenottes).

Un cadre de vie agréable

Implantée dans un quartier résidentiel, la situation de la Résidence Surleau, à la fois au cœur de la ville de Montbéliard et à proximité d’un magnifique lieu de promenade, le Près la Rose, offre de multiples possibilités de sorties. La Résidence Surleau accueille des personnes âgées seules ou en couple, valides, semi valides ou dépendantes, dans des locaux confortables.
Sa vocation est d’offrir à la population âgée de Montbéliard et des alentours, une palette de services diversifiés, évolutifs et adaptés à ses besoins.
Elle propose 78 lits en hébergement, un accueil de jour, La Passerelle de 21 places et une plateforme d’Accompagnement et de Répit pour les aidants familiaux du Pays de Montbéliard et Héricourt.

Maintenir l’autonomie et accompagner la dépendance

Après évaluation de vos capacités, le personnel travaille à la préservation de votre autonomie, en vous impliquant dans le soin et en mettant en place les moyens humains et techniques dont dispose l’établissement.

Si vous avez besoin d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, ce dernier se fait dans un souci de respect, de dignité et de bientraitance, en privilégiant votre confort.

Nous proposons également des environnements adaptés aux personnes présentant des troubles cognitifs.

Les Campenottes

Cette unité de vie de 13 chambres s’adresse aux résidents ayant des troubles perturbateurs du comportement avec des déambulations. Le projet de soin est d’accompagner la progression des troubles cognitifs en stimulant les capacités restantes et en favorisant les liens relationnels. Cet espace sécurisé est à la fois un lieu d’hébergement et un lieu d’activités.

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Ce pôle propose pendant la journée à un groupe de résidents de l’EHPAD présentant des troubles du comportement modérés (par exemple agitation, déambulation, repli sur soi, apathie, dépression…), des activités sociales et thérapeutiques. Installés au sein d’un espace de vie spécialement aménagé, ils bénéficient d’un environnement rassurant et leur permettant la déambulation. Cette unité est animée par des professionnels spécifiquement formés : des assistants de soins en gérontologie et l’ergothérapeute.

Vivre à la Résidence Surleau

Promenade au près la rose pour des résidents de la Résidence Surleau à Montbéliard (25)

La Résidence Surleau vous offre des chambres individuelles spacieuses, avec salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une armoire murale et un lit médicalisé complètent l’équipement de chaque chambre. Vous pouvez personnaliser votre chambre avec du petit mobilier et des objets décoratifs. Chaque chambre dispose de branchements vous permettant l’installation d’un téléphone, d’un ordinateur et d’une télévision. Deux grandes chambres doubles permettent également l’accueil de couples.

Les résidents peuvent recevoir des visiteurs dans leur chambre ou dans les espaces collectifs. Ils peuvent également recevoir du courrier, distribué quotidiennement du lundi au vendredi par l’animatrice. Vous êtes également libre d’aller et venir, seul ou accompagné de vos proches, sauf avis médical contraire et en prévenant le personnel soignant et/ou l’accueil de votre absence.

Consignes COVID-19

Mise à jour : 23 mars 2021
Les visites des familles sont ouvertes.

De nouvelles recommandations viennent d’être envoyées visant à assouplir les mesures de protection compte-tenu de la campagne vaccinale en cours au sein de ces établissements. Elles s’appliquent dans la mesure du possible et sous réserve de la situation épidémiologique propre à chaque territoire et à chaque établissement.

La détection d’un cas parmi les résidents ou les professionnels doit conduire à une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement dans les établissements touchés.

1/ La vaccination

La couverture vaccinale des résidents et surtout des professionnels ne permet pas pour l’instant de recommander la reprise d’une vie sociale sans contrainte d’organisation et d’hygiène spécifique à la situation pandémique actuelle. L’application des mesures d’assouplissement doit être progressive et éventuellement sectorisée.

Les mesures visent à assurer les mêmes droits et libertés aux résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, mais elles prévoient que des mesures de protection supplémentaires soient prises pour les personnes non vaccinées.

A cet égard, les personnes immunisées par une infection récente (dans les 15 jours à 6 mois) sont regardées comme des personnes vaccinées selon un schéma vaccinal complet.

> Un schéma vaccinal complet est défini soit par :

  • Deux injections à 3-4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARN, ou 9 à 12 semaines pour le vaccin commercialisé par Astra-Zeneca et 14 jours après la 2ème injection ;
  • Une injection après un cas de Covid-19 documenté de plus de 3 à 6 mois.

2/ Visites dans l’établissement

Les proches ont la possibilité de rendre visite aux résidents en chambre, en salle Iona (choix du résident) ou en promenades extérieures :

  • Du dimanche au vendredi :
    Visites sur rendez-vous avec préconisation de test.
    Prises de rendez-vous en ligne (calendriers disponibles ci-dessous).
    Les lignes téléphoniques sont réservées pour les appels du quotidien ainsi que la prise de rendez-vous pour les personnes non équipées d’internet
    .
  1. Les modalités de visites

A l’arrivée, les visiteurs :

  • sont invités à se désinfecter les mains et les objets partagés sources de contamination (téléphones et équipements numériques), à bien porter leur masque.
  • ont un rappel de l’auto-questionnaire, s’inscrive au registre de traçabilité (nom, numéro de téléphone portable), ont une prise de température ainsi qu’un rappel aux gestes barrières.

Les conditions de visites sont :

  • 2 rendez-vous maximum par semaine et par résident. Nous comptons sur votre coordination entre les différents membres de la famille et le civisme de chacun à ce sujet. Nous serons amenés à supprimer les rendez-vous en cas d’abus afin de permettre à chacun de visiter son proche.
  • 4 créneaux possibles : à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30
  • 45 minutes par visite
  • 2 visiteurs maximum
  • Pas de partage de boissons ni collation. Le visiteur ne doit pas ôter son masque dans l’établissement, y compris en chambre.
  • Respect de la distanciation et éviter de toucher les objets dans la chambre du résident
  • Fenêtre ou porte ouverte pour assurer l’aération
  1. Les tests COVID-19

Les visiteurs sont invités à procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou, à défaut, à un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée de la visite, ou, à défaut attester du fait qu’ils sont vaccinés (attestation AMELI).

Attention : les autotests ne sont pas valables.

3/ VISIO pour maintenir le lien avec votre proche

Nous vous proposons de prendre rendez-vous pour une visio avec votre proche. Il s’agit de rendez-vous de 30 minutes. Il n’y a pas d’installation de logiciel à effectuer, c’est une solution plateforme web gratuite qui s’appelle INSTANT VISIO.

Quand vous prenez rendez-vous en ligne :

Merci de bien remplir : Votre adresse mail ou numéro de téléphone sur lequel nous devons passer l’appel en visio, c’est important.

  • Si vous souhaitez réaliser la visio sur votre ordinateur : il convient de compléter une adresse mail. Au moment de la visio, vous recevrez un mail et il suffira de cliquer sur le lien dans le mail pour établir la connexion.
  • Si vous souhaitez réaliser la visio sur votre téléphone : il convient de compléter un numéro de téléphone portable. Au moment de la visio, vous recevrez un SMS et il suffira de cliquer sur le lien dans le SMS pour établir la connexion.

Une page Internet s’ouvre et vous demande d’accéder à votre WebCam, votre microphone et d’accepter les cookies. En quelques secondes, la connexion est établie avec l’établissement.

4/ Sortie avec la famille

Sur prise de rendez-vous, les résidents ont la possibilité de sortir de l’établissement du lundi au dimanche après-midi.
2 cas de figure sont possibles :

  • Le résident est protégé par une vaccination complète :
    Seuls les résidents qui ne sont pas en capacité de respecter strictement les mesures barrières ne pourront pas sortir.
  • Le résident est non protégé par une vaccination complète :
    Sa sortie doit être validée par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante selon la balance bénéfices-risques, en fonction de la circulation virale et de la situation du résident (par exemple, sa capacité à respecter les mesures barrières, la nature de la sortie, etc.).
    A son retour, deux tests (à J+4 et J+7) devront être effectués. Le résident devra porter le masque en dehors de sa chambre. Il pendra ses repas en chambre pendant 7 jours. Une extrême vigilance sur l’apparition de symptômes sera portée.

Dans tous les cas, les résidents et familles ont la nécessité de respecter strictement les mesures barrières.

Résidence Surleau

Adresse

42-44 avenue Wilson
25200 Montbéliard
Tél. 03 81 99 79 00
Fax 03 81 32 21 29


Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h
et de 13h30 à 17h30