Notre engagement qualité

La Politique Qualité et Gestion des Risques énonce la ligne de conduite adoptée par la Fondation Arc-en-ciel concernant la qualité et la sécurité de la prise en charge des personnes accueillies au sein de ses établissements.

La Fondation Arc-en-Ciel donne une place importante à la Politique Qualité et Gestion des Risques au sein de ses orientations stratégiques 2019-2023 et la positionne en tant qu’outil essentiel de management.

Cette Politique, commune à tous les établissements de la Fondation, est déclinée en orientations et objectifs concrets sur cinq ans. Elle tient compte des obligations règlementaires et des spécificités des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Basée sur la recherche permanente du progrès, cette stratégie doit être comprise, partagée et mise en œuvre au quotidien par tous afin de garantir son succès.

 

Pour la rendre opérationnelle, elle est structurée comme ceci :

  • la strate Fondation pensée comme le socle commun à partir duquel se déclinent les actions au sein de chaque Pôle et de chaque établissement.

 

Les orientations de la Politique et Qualité Gestion des Risques sont les suivantes :

  • Créer les éléments nécessaires à l’émergence d’une démarche qualité Fondation
  • Maitriser les risques
  • Garantir la mise en œuvre des obligations règlementaires
  • Évaluer les pratiques et promouvoir l’amélioration continue
  • Prendre en compte les besoins et attentes des usagers

  • Définir la gouvernance de la démarche qualité au sein de la Fondation
  • Mettre en place un outil commun de gestion documentaire et de partage d’informations
  • Développer une culture qualité gestion des risques
  • Identifier les réseaux de structures d’appui et développer la participation aux travaux régionaux

  • Systématiser l’approche par les risques a priori
  • Organiser et développer le signalement et le traitement des évènements indésirables

  • Assurer la veille réglementaire et son circuit d’information
  • Garantir le recueil et le traitement des indicateurs opposables

  • Mutualiser et/ou harmoniser les démarches d’évaluation des pratiques au sein de la Fondation (intra et inter pôles)
  • Développer la mise en place d’indicateurs internes

  • Développer le recueil et le traitement de la satisfaction, des besoins et des attentes