La Fondation Arc-en-Ciel fête ses 40 ans

La fondation Arc-en-Ciel fete ses 40 ans

Tout a commencé à la fin des années 70 par l’audace d’un groupe d’hommes issus de la communauté protestante montbéliardaise. Conscients des difficultés pour une institution gérant un seul établissement à survivre et à prospérer, ils proposent alors de réunir leurs ressources pour créer une Fondation à but non lucratif, la Fondation Arc-en-Ciel, réunissant trois associations centenaires :

  • « l’Association protestante de bienfaisance pour l’hospitalisation des vieillards » (La Maison Blanche à Beaucourt – 90) ;
  • « l’Association d’Action Éducative Spécialisée de Belfort et du Pays de Montbéliard » (l’Institut Perdrizet à Giromagny – 90) ;
  • « l’Association paroissiale de l’Église évangélique luthérienne de Montbéliard », qui donnera le terrain pour construire la Résidence Surleau à Montbéliard -25.

Se poursuivra, quelques années plus tard, l’entrée au sein de la Fondation Arc-en-Ciel de l’Hôpital d’Héricourt, qui est devenu aujourd’hui le plus grand centre de rééducation de Bourgogne-Franche-Comté (CMPR Bretegnier). Il en découlera par la suite l’entrée d’autres établissements situés dans le Jura, la Haute-Saône…

Aujourd’hui, après 40 ans d’existence, la Fondation Arc-en-Ciel est devenue un acteur reconnu dans le système de santé.
C’est l’implication de tous, dirigeants, administrateurs, salariés et bénévoles qui lui permet d’offrir à tous ses usagers, jeunes, résidents, patients, des soins et un suivi de qualité empreint de chaleur humaine.

Au cours de ses 40 années, la Fondation Arc-en-Ciel n’a cessé de se développer et d’innover grâce à l’investissement de tous ceux qui l’ont vu grandir.

Cet anniversaire c’est également un pont vers d’autres lendemain, pour les dix prochaines années les besoins et défis sont nombreux. La demande de prestations augmente dans notre pays et nous devons pouvoir y répondre avec un niveau de qualité très élevé.
Cela implique des investissements importants dans nos bâtiments et nos équipements mais également dans nos équipes.
Je compte sur votre soutien et vous souhaite de passer de bonnes fêtes.

De 1981 à 2021

  • de 2 à 10 établissements principaux
  • de 2 à 22 sites en Franche-Comté
  • 10 présidents se sont succédés

Aujourd’hui

Guy Zolger
Président de la Fondation Arc-en-Ciel