Ergothérapeute (H/F)

Type de contrat : CDD
Date de début du contrat : Dès que possible

La Fondation Arc-en-Ciel

Depuis 40 ans, la Fondation Arc-en-Ciel, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, gère des établissements et services de soins, d’accueil & de service à la personne en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’aide de ses 1550 collaborateurs, elle accompagne chaque année plus de 7000 personnes fragilisées par la maladie, le grand âge ou le handicap. Son organisation est structurée en pôles d’activités (Santé, Personnes Âgées, Médico-Éducatif & Handicap, Domicile).

La Fondation Arc-en-Ciel promeut une politique ressources humaines responsable servant des valeurs humanistes, communes au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. La Fondation Arc-en-Ciel a la volonté d’impliquer chacun dans la construction de son cadre de travail, par la promotion d’un dialogue social ambitieux et par un management éthique et participatif.

Détails de l’offre

Établissement

Résidence Les Vergers
La Résidence Les Vergers est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), situé à Rougemont-le-Château (90). L’établissement accueille 122 résidents. Il dispose d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 10 places et de 2 places d’hébergement temporaire.

Les Vergers dispose également de 10 places dans son accueil de jour : Michel Legrand.

En qualité d’Ergothérapeute, vous faites partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire ayant pour but d’améliorer au maximum le confort et l’autonomie des résidents. Vous participez au maintien des activités de la vie journalière et à la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge.

Vous travaillez sur prescription médicale sous la responsabilité hiérarchique du Cadre de Santé et agissez sous la responsabilité administrative de la Direction.

Missions principales

Vous êtes responsable de l’établissement de la rédaction et de la réévaluation du bilan d’autonomie des résidents en vue de la mise en route des protocoles de soins lors de l’entrée d’un résident ou lors d’un changement de situation.

Vous gérez la gestion du dossier de soins ergothérapiques.

Vous participez à l’aménagement de la chambre du résident ainsi que des lieux de vie.

Vous assurez un rôle de conseil de prévention et d’apprentissage auprès des usagers et contribuez à l’établissement de relations de qualité avec les résidents et leur famille.

Vous participez aux réunions pluridisciplinaires et aux réunions de service.

Vous assurez la fourniture ou la confection du petit appareillage et des aides techniques adaptés pour la mobilité, l’équilibre, les repas, la toilette, l’habillage, les loisirs des résidents, le confort et la sécurité.

Vous utilisez des mises en situation d’activité ou de travail proches de la vie quotidienne, pour devenir une interface entre le résident et son environnement.

Vous assurez la formation des personnels paramédicaux en ce qui concerne la mise en œuvre de techniques de prévention de postures et de manutention.

Vous accompagnez les Aides-Soignants dans la prise en charge des activités quotidiennes et êtes responsable de la mise en service et de la bonne utilisation des aides techniques nécessaires pour certains résidents.

Compétences

• Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages
  • Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d’autonomie de la personne dans son environnement
  • Pratiquer des actions de rééducation d’ergothérapie