Pôle Médico-Educatif & Handicap

Translator

 

Le Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif

Situé dans le Territoire de Belfort, sur deux sites distincts, le DAME du Territoire de Belfort accompagne des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans et plus, originaires du nord Franche-Comté, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

L’Institut Médico-Éducatif

L’Institut Médico-Éducatif (IME) accueille des adolescents de plus de 13 ans à Giromagny, au pied du Ballon d’Alsace, dans des locaux entièrement restructurés et rénovés.

Il assure un enseignement scolaire et professionnel adapté et des prises en charge éducatives et thérapeutiques individualisées.

L’équipe pluridisciplinaire propose à l’enfant, à l’adolescent ou au jeune adulte :

  • une scolarité personnalisée avec des enseignants de l’Éducation Nationale selon différentes modalités :
    • Unité d’Enseignement en interne et en externe : Classe externalisée au Collège Val de Rosemont à Giromagny
    • Classe de préparation à la formation professionnelle au Lycée Follereau à Belfort
  • des parcours de formation adaptée à divers métiers (horticulture, peinture, menuiserie…) permettant de valider des modules de la « Reconnaissance des savoir-faire professionnels » dans différents domaines
  • des activités sportives, culturelles et ludiques
  • un accompagnement à l’insertion en milieu social et professionnel
  • une prise en charge thérapeutique : médecin psychiatre, psychologue, psychomotricien,…
  • un suivi post-institutionnel pendant trois ans après le départ de l’établissement.

Plusieurs modalités d’accueil sont possibles :

  • semi-internat pour rester au plus près de la famille
  • internat de semaine
  • internat fractionné pour une prise en charge éducative et socialisante plus intensive (8 à 10 jeunes par groupe).

Le SESSAD Perdrizet

Situé au centre-ville de Belfort (au Centre Commercial « Les 4As »), le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile Perdrizet intervient auprès d’enfants âgés de 3 ans à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec trouble associé.

Il accompagne et soutient l’enfant puis l’adolescent dans son lieu de vie habituel : famille, école, collège, lycée, CFA, club sportif, association…

Ce service permet au jeune accompagné de poursuivre une scolarité la plus inclusive possible en lui proposant un service de proximité, ouvert, souple et mobile. Il vise à assurer une prise en charge globale qui s’inscrit dans une dimension de prévention, d’éducation et de soins. Notre but est de favoriser une dynamique d’inclusion et de socialisation.

L’équipe du SESSAD Perdrizet accompagne les familles dans l’élaboration d’un projet d’avenir personnalisé, en prenant en compte les besoins particuliers de l’enfant.

Pour les jeunes de plus de 14 ans, l’accompagnement vise la construction d’un parcours vers l’accès à la formation qualifiante et le soutien à l’insertion en milieu professionnel et social.

Des dispositifs spécifiques et transversaux à l’Institut Perdrizet

Ce service propose un hébergement en appartements situés en plein cœur de Belfort. Il permets un temps d’apprentissage de l’autonomie et de finalisation des projets personnel, professionnel et social.

Le service dispose également de dix studios installés à proximité de l’établissement à Giromagny visant la préparation à la vie d’adulte autonome.

Il permet d’accompagner les adolescents de 16 à 20 ans dans leur parcours de formation qualifiante en Lycée professionnel, Centre de Formation pour Apprentis, Maison Familiale et Rurale…

Soutenu par l’Éducation Nationale et la Maison Départementale pour Personnes Handicapées, le DAFP vient en complémentarité de l’Institut Médico-Éducatif et au Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP).

DAME du Territoire de Belfort

Adresse

17 rue du Rosemont
90200 Giromagny
Tél. 03 84 36 88 00
Fax 03 84 29 07 47

Adresse complémentaire

SESSAD Perdrizet
Rue de l’As de carreau – Tour A
90000 Belfort
Tél. 03 84 26 26 13


Horaires

Du lundi au vendredi
De 9h00 à 17h00

Les actualités de l’établissement

Retrouvez les dernières actualités de l’Institut Médico-Educatif Perdrizet.

 

Rire d’avenir

De septembre à décembre 2022, les jeunes du Département du Territoire de Belfort ont participé au projet « Rire d’Avenir » imaginé par Viadanse avec La Poudrière pour célébrer le Centenaire du Territoire de Belfort. L’objectif était d’amener la danse dans les zones rurales et vers les publics éloignés de l’offre culturelle. Ainsi 120 adolescents, dont nos jeunes de l’Institut Perdrizet à Giromagny ont participé au projet.

Pluridisciplinaire, RIRE D’AVENIR relie l’univers du rappeur belfortain Pihpoh, celui de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux et la vidéo. Il s’appuie sur une version inédite de la chanson Garde tes larmes, spécialement ré-écrite par le chanteur pour les 100 ans du département.

RIRE D’AVENIR a été pensé pour les jeunes, dans une dynamique d’amener la danse dans les zones rurales et vers les publics éloignés de l’offre culturelle. Les adolescents du département ont ainsi pris part à cette aventure, issus d’établissements répartis sur tout le territoire.

Un trimestre durant, de nombreuses actions ont été mises en œuvre avec des danseurs de VIADANSE et Pihpoh :

  • ateliers de pratique,
  • concerts dans les structures,
  • apprentissage d’une chorégraphie sur le refrain de la chanson grâce à un tutoriel vidéo,
  • création de parties librement interprétées
  • tournages.

Une clôture festive à eu lieu à La Poudrière le 17 janvier 2023 avec tous les participants.

Ce clip met en lumière la diversité et la singularité de la jeunesse du Territoire de Belfort tout en constituant une trace pour l’avenir.