Le restaurant pédagogique l’Arc-en-Ciel
de l’Institut Perdrizet

Le restaurant pédagogique « L’Arc-en-Ciel » se situe au sein de l’Institut Perdrizet, établissement d’éducation spécialisée, situé au 17 rue du Rosemont à Giromagny. Les repas et le service sont effectués par des jeunes déficients intellectuels accompagnés par deux professionnels.

Une équipe de professionnels à votre service

Les repas proposés sont réalisés chaque jour par une équipe de jeunes encadrés par deux professionnels de l’Institut : une conseillère en économie sociale et familiale et un éducateur technique en cuisine.

Au sein de l’établissement, les jeunes s’exercent dans les différents métiers de l’hôtellerie : aide de cuisine, serveur en salle, agent de restauration ou agent de service intérieur. Ces premiers contacts avec les métiers de l’hôtellerie pourront déboucher sur des contrats qualifiants avec l’appui du dispositif d’accompagnement à la formation professionnelle (DAFP).

Le restaurant l’Arc-en-Ciel

Dans la perspective d’optimiser l’accompagnement de nos jeunes dans leur parcours de formation, nous avons pris la décision de réduire le nombre de jours d’ouverture du restaurant. Le restaurant est désormais ouvert les mardis et jeudis hors périodes de vacances scolaires de l’institut médico-éducatif. Les autres jours sont réservés à l’apport de connaissances théoriques (plus d’informations ici).

Vous souhaitez réserver ?

Par mesure de respect des dispositions légales en vigueur, le restaurant pédagogique de l’Arc-en-Ciel est actuellement fermé.

En espérant pouvoir vous accueillir bientôt.

Institut Perdrizet

Adresse

17 rue du Rosemont
90200 Giromagny
Tél. 03 84 36 88 00
Fax 03 84 29 07 47

Adresse complémentaire

SESSAD Perdrizet
Rue de l’As de carreau – Tour A
90000 Belfort
Tél. 03 84 26 26 13


Horaires

Du lundi au vendredi
De 9h00 à 17h00

Pôle Médico-Educatif & Handicap

La Mosaïque

Située dans la ville de Lure (Haute-Saône), La Mosaïque, Maison d’Accueil Spécialisée accueille une quarantaine de personnes adultes cérébrolésées. Ces résidents présentent un handicap physique lourd qui nécessitent une assistance permanente pour les actes de la vie quotidienne, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Un lieu de vie stimulant

La Mosaïque offre aux résidents un lieu de vie stimulant, confortable et esthétique.

Implanté dans des locaux modernes et spacieux, l’établissement a été conçu en fonction des besoins des résidents. Il dispose d’un équipement médical performant et d’espaces de vie fonctionnels et conviviaux (par exemple : baignoire à ultra son, salle de relaxation et de stimulation des sens « Snoezelen »…).

Une équipe de professionnels de santé spécialisés composée de médecin, infirmières, psychologue, ergothérapeute, art-thérapeute, éducateurs spécialisés, éducateur sportif… accueille et accompagne les résidents.

Un projet de vie personnalisé

Conformément au décret de 2009, l’établissement :

  • veille à favoriser l’expression des choix personnels des résidents
  • veille à développer ou à maintenir leur niveau d’autonomie
  • propose aux résidents des activités culturelles, sportives et de loisirs en lien avec leur parcours et leurs envies
  • laisse une place importante aux familles et à l’entourage du résident

La Mosaïque, en tant que lieu de vie, se donne pour mission d’articuler au mieux les aspects individuels et collectifs de l’accompagnement en faisant une place importante à l’intimité de chacun. Dans cet optique, un projet de vie personnalisé est élaboré en complément du projet de soins.

Hébergement temporaire

La Mosaïque dispose de deux places d’hébergement temporaire permettant principalement aux familles de bénéficier de périodes de répit. Elles sont également utilisées lorsqu’un essai est nécessaire en vue d’un accueil permanent.

Ces périodes d’accueil provisoire doivent être organisées suffisamment à l’avance, afin d’accueillir les résidents dans les meilleures conditions possibles. Cet accueil temporaire est, jusqu’ici, limité à 90 jours par an, tout établissement confondu.

L’accueil de jour

Il offre un accompagnement en journée uniquement. Il permet aux personnes de développer ou maintenir des acquis et peut être modulable selon les besoins.

L’accueil en journée est susceptible de répondre à une diversité de situations ou problématiques dans la famille.

Dans le cadre de la transformation de l’offre médico-sociale au service des usagers, La Mosaïque articule avec souplesse les modalités d’accompagnement dont elle dispose. Nous souhaitons même à terme développer un projet d’habitat inclusif avec l’ensemble des acteurs territoriaux.

 

Accompagnement à domicile

Depuis juin 2020, l’équipe de La Mosaïque propose un accompagnement à domicile afin d’apporter une solution rapide aux besoins exprimés par les personnes inscrites sur la liste d’attente de l’établissement.

Assuré par une équipe dédiée, l’accompagnement à domicile vise à :

  • Maintenir le lien avec La Mosaïque entre les séjours temporaires et favoriser le maintien à domicile de la personne.
  • Mieux connaitre les habitudes de vie de la personne pour mieux l’accompagner.
  • Travailler la créativité, la dextérité, la motricité autour de la réalisation de gestes du quotidien au sein du lieu de vie, véritable soutien à l’autonomie résiduelle.
  • Déceler des éventuelles problématiques de vie quotidienne à domicile telles que les mises en danger et les adaptations à envisager pour y pallier si possible.
  • Préparer progressivement la personne accompagnée à un accueil définitif pour construire son projet de vie au sein de l’institution.
  • Soutenir la personne et ses proches.

La Mosaïque

Adresse

4 rue Pierre Mendès France
70200 Lure
Tél. 03 84 63 36 00


Horaires

Du lundi au vendredi
De 9h00 à 16h30

Pôle Médico-Éducatif & Handicap

L’institut Saint-Nicolas

Situé dans le territoire de Belfort, l’Institut Saint-Nicolas accueille des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés et des jeunes souffrant de difficultés psychologiques ayant comme conséquences d’importants troubles du comportement.

Créé en 1859 en tant qu’orphelinat par des sœurs Dominicaines, l’établissement devient un Institut Médico-Pédagogique en 1950. L’Institut a été géré par l’Association Saint-Nicolas jusqu’en décembre 2013. La structure a ensuite intégré la Fondation Arc-en-Ciel et appartient désormais au Pôle Médico-Éducatif & Handicap.

L’établissement dispose d’un agrément de 75 places et d’un Dispositif ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) implanté à Rougemont-le-Château, Belfort et Essert, d’une capacité de 39 places, pour des jeunes âgés de 4 à 20 ans présentant des troubles de la conduite et du comportement ;

L’Institut Médico-Pédagogique

Au cœur du Hameau Saint-Nicolas à Rougemont-le-Château, il accueille 36 enfants de 8 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
L’Institut Médico-Pédagogique se trouve dans un cadre de vie naturel à 18 km de Belfort. Il dispose d’un internat accueillant les enfants éloignés de leur entourage dans une ambiance familiale.

L’institut Saint-Nicolas propose diverses modalités d’accompagnement  :

  • externat,
  • internat fractionné,
  • internat temps plein.

Il propose trois classes :

  • une externalisée en école primaire,
  • une externalisée en collège,
  • une en interne.

Ces diverses modalités permettent une souplesse de réponses pédagogiques, éducatives et thérapeutiques.

Des dispositifs spécifiques et transversaux à l’Institut Saint Nicolas

façade d'une maison aux volets bleus

Un Dispositif ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) est implanté sur 3 sites : Rougemont-le-Château, Belfort et Essert.

Il offre une capacité de 39 places, pour des jeunes âgés de 4 à 20 ans présentant des troubles de la conduite et du comportement ;

Le fonctionnement en dispositif vise à faciliter les parcours entre les différentes modalités d’accompagnement (accueil de jour, internat, ambulatoire) en fonction des besoins de enfants.

Il  accueille 6 enfants de 3 à 6 ans repérés pour des difficultés comportementales remettant en cause leur scolarité. Il se situe dans une école maternelle belfortaine.

Ce dispositif à visée thérapeutique s’appuie sur une coopération entre l’Éducation Nationale et l’Institut Saint-Nicolas.

Ce dispositif permet l’accompagnement d’adolescents de 16 à 20 ans dans leur parcours de formation qualifiante en Lycée professionnel, Centre de Formation pour Apprentis, Maison Familiale et Rurale… Il est soutenu par l’Éducation Nationale et la Maison Départementale pour Personnes Handicapées.

Il vient en complémentarité de l’Institut Médico-Éducatif et au Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP) de Saint-Nicolas.

Institut Saint-Nicolas

Adresse

Hameau Saint-Nicolas
90110 Rougemont-le-Château
Tél. 03 84 58 61 80

Adresse complémentaire

SESSAD Saint-Nicolas
7 rue Louis Plumeré
90000 Belfort
Tél. 03 84 21 58 22


Horaires

Du lundi au vendredi
De 9h00 à 17h00

Pôle Médico-Éducatif & Handicap

Accueil d’enfants, adolescents, adultes en situation de handicap

La Fondation Arc-en-Ciel vous propose des lieux d’accueil et d’hébergement pour l’éducation spécialisée et les personnes en situation de handicap en Franche-Comté

Maison d'Accueil Spécialisée pour adultes cérébrolésés.

4 rue Pierre Mendès France
70200 Lure
Tél. 03 84 63 36 00

Établissement et services d'éducation spécialisée et d'enseignement adapté.

Hameau Saint-Nicolas
90110 Rougemont-le-Château
Tél. 03 84 58 61 80

Établissement et services d'éducation spécialisée et d'enseignement professionnel adapté.

17 rue du Rosemont
90200 Giromagny
Tél. 03 84 36 88 00
Fax 03 84 29 07 47

Admission pôle Médico-éducatif et Handicap

Pour être admissible à la MAS La Mosaïque,

Les résidents accueillis doivent :

  • être majeurs
  • bénéficier d’une orientation Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) avant l’âge de 60 ans.
  • être dépendants pour la plupart des actes de la vie quotidienne
  • posséder un code de communication
  • ne pas être sous assistance respiratoire

Admission

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’établissement qui vous communiquera les modalités d’admission.

Quelle est la procédure d’admission d’un enfant/adolescent ?

Pour qu’un jeune soit accueilli dans l’un de nos instituts, il faut en faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Après instruction du dossier, un plan de compensation sera proposé. Il comprend le projet de vie et le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Les admissions sont réalisées à partir des notifications de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Le Directeur de l’établissement se prononce ensuite sur l’admission de l’enfant ou adolescent en fonction et dans la limite des places disponibles.

Lors de son entrée, l’établissement remet un dossier d’admission au jeune et à sa famille. Il comporte tous les éléments d’information nécessaires au bon déroulement du séjour.

Le changement d’orientation

Tout au long du parcours du jeune, les représentants légaux peuvent saisir à nouveau la CDAPH pour demander une nouvelle orientation en fonction de l’évolution.

Pôle Médico-Educatif & Handicap

L’institut Perdrizet

Situé dans le Territoire de Belfort, sur deux sites distincts, l’Institut Perdrizet accompagne des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans et plus, originaires du nord Franche-Comté, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

L’Institut Médico-Éducatif

L’Institut Médico-Éducatif (IME) accueille des adolescents de plus de 13 ans à Giromagny, au pied du Ballon d’Alsace, dans des locaux entièrement restructurés et rénovés.

Il assure un enseignement scolaire et professionnel adapté et des prises en charge éducatives et thérapeutiques individualisées.

L’équipe pluridisciplinaire propose à l’enfant, à l’adolescent ou au jeune adulte :

  • une scolarité personnalisée avec des enseignants de l’Éducation Nationale selon différentes modalités :
    • Unité d’Enseignement en interne et en externe : Classe externalisée au Collège Val de Rosemont à Giromagny
    • Classe de préparation à la formation professionnelle au Lycée Follereau à Belfort
  • des parcours de formation adaptée à divers métiers (horticulture, peinture, menuiserie…) permettant de valider des modules de la « Reconnaissance des savoir-faire professionnels » dans différents domaines
  • des activités sportives, culturelles et ludiques
  • un accompagnement à l’insertion en milieu social et professionnel
  • une prise en charge thérapeutique : médecin psychiatre, psychologue, psychomotricien,…
  • un suivi post-institutionnel pendant trois ans après le départ de l’établissement.

Plusieurs modalités d’accueil sont possibles :

  • semi-internat pour rester au plus près de la famille
  • internat de semaine
  • internat fractionné pour une prise en charge éducative et socialisante plus intensive (8 à 10 jeunes par groupe).

Le SESSAD Perdrizet

Situé au centre-ville de Belfort (au Centre Commercial « Les 4As »), le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile Perdrizet intervient auprès d’enfants âgés de 3 ans à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec trouble associé.

Il accompagne et soutient l’enfant puis l’adolescent dans son lieu de vie habituel : famille, école, collège, lycée, CFA, club sportif, association…

Ce service permet au jeune accompagné de poursuivre une scolarité la plus inclusive possible en lui proposant un service de proximité, ouvert, souple et mobile. Il vise à assurer une prise en charge globale qui s’inscrit dans une dimension de prévention, d’éducation et de soins. Notre but est de favoriser une dynamique d’inclusion et de socialisation.

L’équipe du SESSAD Perdrizet accompagne les familles dans l’élaboration d’un projet d’avenir personnalisé, en prenant en compte les besoins particuliers de l’enfant.

Pour les jeunes de plus de 14 ans, l’accompagnement vise la construction d’un parcours vers l’accès à la formation qualifiante et le soutien à l’insertion en milieu professionnel et social.

Des dispositifs spécifiques et transversaux à l’Institut Perdrizet

Ce service propose un hébergement en appartements situés en plein cœur de Belfort. Il permets un temps d’apprentissage de l’autonomie et de finalisation des projets personnel, professionnel et social.

Le service dispose également de dix studios installés à proximité de l’établissement à Giromagny visant la préparation à la vie d’adulte autonome.

Il permet d’accompagner les adolescents de 16 à 20 ans dans leur parcours de formation qualifiante en Lycée professionnel, Centre de Formation pour Apprentis, Maison Familiale et Rurale…

Soutenu par l’Éducation Nationale et la Maison Départementale pour Personnes Handicapées, le DAFP vient en complémentarité de l’Institut Médico-Éducatif et au Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP).

Institut Perdrizet

Adresse

17 rue du Rosemont
90200 Giromagny
Tél. 03 84 36 88 00
Fax 03 84 29 07 47

Adresse complémentaire

SESSAD Perdrizet
Rue de l’As de carreau – Tour A
90000 Belfort
Tél. 03 84 26 26 13


Horaires

Du lundi au vendredi
De 9h00 à 17h00