Pôle Personnes Âgées

Des lieux d’accueil au service
de la personne âgée

La Fondation Arc-en-Ciel vous propose des lieux d’accueil pour l’accompagnement et l’hébergement des personnes âgées dépendantes sur le Nord Franche-Comté.

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : La Résidence Les Vergers accueille 122 résidents et dispose d'un service d'accueil de jour de 10 places.

11 rue de Leval
90110 Rougemont-le-Château
Tél. 03 84 27 65 00

Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : La Résidence Surleau accueille 72 résidents dont 13 dans une unité sécurisée pour personnes atteintes la maladie d'Alzheimer (service des Campenottes).

42-44 avenue Wilson
25200 Montbéliard
Tél. 03 81 99 79 00
Fax 03 81 32 21 29

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La Maison Blanche accueille des personnes âgées seules ou en couple, valides, semi-dépendantes ou psychodépendantes dans des locaux confortables et modernes.

24 rue de la Maison Blanche
90500 Beaucourt
Tél. 03 84 57 19 00
Fax 03 84 87 19 01

Résidence Services pour Seniors qui propose à la location 34 appartements du studio au T3 avec balcon (5 studios, 27 T2 et 2 T3) destinés et adaptés aux personnes âgées autonomes. Une alternative entre le domicile et l'institution.

12 rue de la Maison Blanche
90500 Beaucourt
Tél. 03 84 57 19 60

Service d'aide à domicile et de livraison de repas, situé au centre-ville de Beaucourt (90).

21 rue Pierre Beucler
90500 Beaucourt
Tél. 03 84 56 61 50
Fax 03 84 54 98 59

Dispositif proposant des solutions de répit pour les aidants s’occupant de personnes souffrant d’une maladie neuro-évolutive.

42-44 avenue Wilson
Résidence Surleau
25200 Montbéliard
Tél. 03 81 99 79 13

Accueil de Jour pour personnes âgées en perte d’autonomie pouvant être accueillies à la journée ou à la demi-journée.

La Passerelle
25200 Montbéliard
Tél. 03 81 99 79 00

Les Tilleuls
90500 Beaucourt
Tel. 03 84 57 19 17

Michel Legrand
90110 Rougemont-le-Château
Tel. 03 84 27 65 00

Pôle Personnes Âgées

Résidence Les Vergers

La Résidence Les Vergers est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). L’établissement accueille 122 résidents. Il dispose d’un service d’accueil de jour de 10 places et de 2 places d’hébergement temporaire à Rougemont-le-Château (90).

Un cadre de vie agréable

Implantée à Rougemont-le-château dans le Territoire de Belfort, la Résidence Les Vergers est un établissement lumineux et spacieux, implanté dans un cadre verdoyant et à la campagne. La résidence dispose d’un grand hall d’accueil, d’une boutique, d’une cafétéria, d’un salon accueillant différentes expositions, et une salle polyvalente servant également de chapelle.

La Résidence Les Vergers accueille des personnes âgées seules ou en couple, valides, semi valides ou dépendantes, dans des locaux confortables. Sa vocation est d’offrir à la population âgée des alentours, une palette de services diversifiés, évolutifs et adaptés à ses besoins.

Elle propose 106 chambres particulières et 8 chambres doubles. Elle dispose d’un service d’accueil de jour, et d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillant en journée 14 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Ce pôle propose pendant la journée à un groupe de résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, des activités sociales et thérapeutiques.

Installés au sein d’un espace de vie spécialement aménagé, ils bénéficient d’un environnement rassurant leur permettant la déambulation.

Des interventions à visée thérapeutique, sont proposées. Elles concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles.

Vivre à la Résidence Les Vergers

La Résidence vous offre des chambres individuelles ou doubles spacieuses, avec salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite. Une armoire murale et un lit médicalisé complètent l’équipement de chaque chambre. Vous pouvez personnaliser votre chambre avec du petit mobilier et des objets décoratifs.

Chaque chambre dispose de branchements vous permettant l’installation d’un téléphone, d’un ordinateur et d’une télévision. Deux grandes chambres doubles permettent également l’accueil de couples.

Les résidents peuvent recevoir des visiteurs librement (sauf prescriptions médicales) ainsi que du courrier, distribué dès sa réception.

Les résidents sont libres d’aller et venir, seul ou accompagné de proches, sauf avis médical contraire. En cas de sortie, ils devront simplement prévenir à l’avance le personnel de leur absence au repas.

Consignes COVID-19

Mise à jour : 23 mars 2021
Les visites des familles sont ouvertes.

De nouvelles recommandations viennent d’être envoyées visant à assouplir les mesures de protection compte-tenu de la campagne vaccinale en cours au sein de ces établissements. Elles s’appliquent dans la mesure du possible et sous réserve de la situation épidémiologique propre à chaque territoire et à chaque établissement.

La détection d’un cas parmi les résidents ou les professionnels doit conduire à une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement dans les établissements touchés.

1/ La vaccination

La couverture vaccinale des résidents et surtout des professionnels ne permet pas pour l’instant de recommander la reprise d’une vie sociale sans contrainte d’organisation et d’hygiène spécifique à la situation pandémique actuelle. L’application des mesures d’assouplissement doit être progressive et éventuellement sectorisée.

Les mesures visent à assurer les mêmes droits et libertés aux résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, mais elles prévoient que des mesures de protection supplémentaires soient prises pour les personnes non vaccinées.

A cet égard, les personnes immunisées par une infection récente (dans les 15 jours à 6 mois) sont regardées comme des personnes vaccinées selon un schéma vaccinal complet.

> Un schéma vaccinal complet est défini soit par :

  • Deux injections à 3-4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARN, ou 9 à 12 semaines pour le vaccin commercialisé par Astra-Zeneca et 14 jours après la 2ème injection ;
  • Une injection après un cas de Covid-19 documenté de plus de 3 à 6 mois.

2/ Visites dans l’établissement

Les proches ont la possibilité de rendre visite aux résidents en chambre, en salle Iona (choix du résident) ou en promenades extérieures :

  • Du mardi au dimanche :
    Visites sur rendez-vous avec préconisation de test.
    Prises de rendez-vous en ligne (calendriers disponibles ci-dessous).
    Les lignes téléphoniques sont réservées pour les appels du quotidien ainsi que la prise de rendez-vous pour les personnes non équipées d’internet
    .
  1. Les modalités de visites

A l’arrivée, les visiteurs :

  • sont invités à se désinfecter les mains et les objets partagés sources de contamination (téléphones et équipements numériques), à bien porter leur masque.
  • ont un rappel de l’auto-questionnaire, s’inscrive au registre de traçabilité (nom, numéro de téléphone portable), ont une prise de température ainsi qu’un rappel aux gestes barrières.

Les conditions de visites sont :

  • 2 rendez-vous maximum par semaine et par résident. Nous comptons sur votre coordination entre les différents membres de la famille et le civisme de chacun à ce sujet. Nous serons amenés à supprimer les rendez-vous en cas d’abus afin de permettre à chacun de visiter son proche.
  • 45 minutes par visite
  • 2 visiteurs maximum en chambre et 3 en espace dédié ou extérieur
  • Pas de partage de boissons ni collation. Le visiteur ne doit pas ôter son masque dans l’établissement, y compris en chambre.
  • Respect de la distanciation et éviter de toucher les objets dans la chambre du résident
  • Fenêtre ou porte ouverte pour assurer l’aération
  1. Les tests COVID-19

Les visiteurs sont invités à procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou, à défaut, à un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée de la visite, ou, à défaut attester du fait qu’ils sont vaccinés (attestation AMELI).

Attention : les autotests ne sont pas valables.

3/ Sortie avec la famille

Sur prise de rendez-vous, les résidents ont la possibilité de sortir de l’établissement du lundi au dimanche après-midi.
2 cas de figure sont possibles :

  • Le résident est protégé par une vaccination complète :
    Seuls les résidents qui ne sont pas en capacité de respecter strictement les mesures barrières ne pourront pas sortir.
  • Le résident est non protégé par une vaccination complète :
    Sa sortie doit être validée par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante selon la balance bénéfices-risques, en fonction de la circulation virale et de la situation du résident (par exemple, sa capacité à respecter les mesures barrières, la nature de la sortie, etc.).
    A son retour, deux tests (à J+4 et J+7) devront être effectués. Le résident devra porter le masque en dehors de sa chambre. Il pendra ses repas en chambre pendant 7 jours. Une extrême vigilance sur l’apparition de symptômes sera portée.

Dans tous les cas, les résidents et familles ont la nécessité de respecter strictement les mesures barrières.

Résidence Les Vergers

Adresse

11 rue de Leval
90110 Rougemont-le-Château
Tél. 03 84 27 65 00


Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h.

Pôle Personnes Âgées

Résidence Surleau

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : La Résidence Surleau accueille 78 résidents dont 13 dans une unité sécurisée pour personnes atteintes la maladie d’Alzheimer (service des Campenottes).

Un cadre de vie agréable

Implantée dans un quartier résidentiel, la situation de la Résidence Surleau, à la fois au cœur de la ville de Montbéliard et à proximité d’un magnifique lieu de promenade, le Près la Rose, offre de multiples possibilités de sorties. La Résidence Surleau accueille des personnes âgées seules ou en couple, valides, semi valides ou dépendantes, dans des locaux confortables.
Sa vocation est d’offrir à la population âgée de Montbéliard et des alentours, une palette de services diversifiés, évolutifs et adaptés à ses besoins.
Elle propose 78 lits en hébergement, un accueil de jour, La Passerelle de 21 places et une plateforme d’Accompagnement et de Répit pour les aidants familiaux du Pays de Montbéliard et Héricourt.

Maintenir l’autonomie et accompagner la dépendance

Après évaluation de vos capacités, le personnel travaille à la préservation de votre autonomie, en vous impliquant dans le soin et en mettant en place les moyens humains et techniques dont dispose l’établissement.

Si vous avez besoin d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, ce dernier se fait dans un souci de respect, de dignité et de bientraitance, en privilégiant votre confort.

Nous proposons également des environnements adaptés aux personnes présentant des troubles cognitifs.

Les Campenottes

Cette unité de vie de 13 chambres s’adresse aux résidents ayant des troubles perturbateurs du comportement avec des déambulations. Le projet de soin est d’accompagner la progression des troubles cognitifs en stimulant les capacités restantes et en favorisant les liens relationnels. Cet espace sécurisé est à la fois un lieu d’hébergement et un lieu d’activités.

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Ce pôle propose pendant la journée à un groupe de résidents de l’EHPAD présentant des troubles du comportement modérés (par exemple agitation, déambulation, repli sur soi, apathie, dépression…), des activités sociales et thérapeutiques. Installés au sein d’un espace de vie spécialement aménagé, ils bénéficient d’un environnement rassurant et leur permettant la déambulation. Cette unité est animée par des professionnels spécifiquement formés : des assistants de soins en gérontologie et l’ergothérapeute.

Vivre à la Résidence Surleau

Promenade au près la rose pour des résidents de la Résidence Surleau à Montbéliard (25)

La Résidence Surleau vous offre des chambres individuelles spacieuses, avec salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une armoire murale et un lit médicalisé complètent l’équipement de chaque chambre. Vous pouvez personnaliser votre chambre avec du petit mobilier et des objets décoratifs. Chaque chambre dispose de branchements vous permettant l’installation d’un téléphone, d’un ordinateur et d’une télévision. Deux grandes chambres doubles permettent également l’accueil de couples.

Les résidents peuvent recevoir des visiteurs dans leur chambre ou dans les espaces collectifs. Ils peuvent également recevoir du courrier, distribué quotidiennement du lundi au vendredi par l’animatrice. Vous êtes également libre d’aller et venir, seul ou accompagné de vos proches, sauf avis médical contraire et en prévenant le personnel soignant et/ou l’accueil de votre absence.

Consignes COVID-19

Mise à jour : 23 mars 2021
Les visites des familles sont ouvertes.

De nouvelles recommandations viennent d’être envoyées visant à assouplir les mesures de protection compte-tenu de la campagne vaccinale en cours au sein de ces établissements. Elles s’appliquent dans la mesure du possible et sous réserve de la situation épidémiologique propre à chaque territoire et à chaque établissement.

La détection d’un cas parmi les résidents ou les professionnels doit conduire à une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement dans les établissements touchés.

1/ La vaccination

La couverture vaccinale des résidents et surtout des professionnels ne permet pas pour l’instant de recommander la reprise d’une vie sociale sans contrainte d’organisation et d’hygiène spécifique à la situation pandémique actuelle. L’application des mesures d’assouplissement doit être progressive et éventuellement sectorisée.

Les mesures visent à assurer les mêmes droits et libertés aux résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, mais elles prévoient que des mesures de protection supplémentaires soient prises pour les personnes non vaccinées.

A cet égard, les personnes immunisées par une infection récente (dans les 15 jours à 6 mois) sont regardées comme des personnes vaccinées selon un schéma vaccinal complet.

> Un schéma vaccinal complet est défini soit par :

  • Deux injections à 3-4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARN, ou 9 à 12 semaines pour le vaccin commercialisé par Astra-Zeneca et 14 jours après la 2ème injection ;
  • Une injection après un cas de Covid-19 documenté de plus de 3 à 6 mois.

2/ Visites dans l’établissement

Les proches ont la possibilité de rendre visite aux résidents en chambre, en salle Iona (choix du résident) ou en promenades extérieures :

  • Du dimanche au vendredi :
    Visites sur rendez-vous avec préconisation de test.
    Prises de rendez-vous en ligne (calendriers disponibles ci-dessous).
    Les lignes téléphoniques sont réservées pour les appels du quotidien ainsi que la prise de rendez-vous pour les personnes non équipées d’internet
    .
  1. Les modalités de visites

A l’arrivée, les visiteurs :

  • sont invités à se désinfecter les mains et les objets partagés sources de contamination (téléphones et équipements numériques), à bien porter leur masque.
  • ont un rappel de l’auto-questionnaire, s’inscrive au registre de traçabilité (nom, numéro de téléphone portable), ont une prise de température ainsi qu’un rappel aux gestes barrières.

Les conditions de visites sont :

  • 2 rendez-vous maximum par semaine et par résident. Nous comptons sur votre coordination entre les différents membres de la famille et le civisme de chacun à ce sujet. Nous serons amenés à supprimer les rendez-vous en cas d’abus afin de permettre à chacun de visiter son proche.
  • 4 créneaux possibles : à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30
  • 45 minutes par visite
  • 2 visiteurs maximum
  • Pas de partage de boissons ni collation. Le visiteur ne doit pas ôter son masque dans l’établissement, y compris en chambre.
  • Respect de la distanciation et éviter de toucher les objets dans la chambre du résident
  • Fenêtre ou porte ouverte pour assurer l’aération
  1. Les tests COVID-19

Les visiteurs sont invités à procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou, à défaut, à un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée de la visite, ou, à défaut attester du fait qu’ils sont vaccinés (attestation AMELI).

Attention : les autotests ne sont pas valables.

3/ VISIO pour maintenir le lien avec votre proche

Nous vous proposons de prendre rendez-vous pour une visio avec votre proche. Il s’agit de rendez-vous de 30 minutes. Il n’y a pas d’installation de logiciel à effectuer, c’est une solution plateforme web gratuite qui s’appelle INSTANT VISIO.

Quand vous prenez rendez-vous en ligne :

Merci de bien remplir : Votre adresse mail ou numéro de téléphone sur lequel nous devons passer l’appel en visio, c’est important.

  • Si vous souhaitez réaliser la visio sur votre ordinateur : il convient de compléter une adresse mail. Au moment de la visio, vous recevrez un mail et il suffira de cliquer sur le lien dans le mail pour établir la connexion.
  • Si vous souhaitez réaliser la visio sur votre téléphone : il convient de compléter un numéro de téléphone portable. Au moment de la visio, vous recevrez un SMS et il suffira de cliquer sur le lien dans le SMS pour établir la connexion.

Une page Internet s’ouvre et vous demande d’accéder à votre WebCam, votre microphone et d’accepter les cookies. En quelques secondes, la connexion est établie avec l’établissement.

4/ Sortie avec la famille

Sur prise de rendez-vous, les résidents ont la possibilité de sortir de l’établissement du lundi au dimanche après-midi.
2 cas de figure sont possibles :

  • Le résident est protégé par une vaccination complète :
    Seuls les résidents qui ne sont pas en capacité de respecter strictement les mesures barrières ne pourront pas sortir.
  • Le résident est non protégé par une vaccination complète :
    Sa sortie doit être validée par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante selon la balance bénéfices-risques, en fonction de la circulation virale et de la situation du résident (par exemple, sa capacité à respecter les mesures barrières, la nature de la sortie, etc.).
    A son retour, deux tests (à J+4 et J+7) devront être effectués. Le résident devra porter le masque en dehors de sa chambre. Il pendra ses repas en chambre pendant 7 jours. Une extrême vigilance sur l’apparition de symptômes sera portée.

Dans tous les cas, les résidents et familles ont la nécessité de respecter strictement les mesures barrières.

Résidence Surleau

Adresse

42-44 avenue Wilson
25200 Montbéliard
Tél. 03 81 99 79 00
Fax 03 81 32 21 29


Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h
et de 13h30 à 17h30

Pôle Personnes Âgées

La Maison Blanche

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), la Maison Blanche accueille des personnes âgées seules ou en couple, valides, dépendantes ou psychodépendantes dans des locaux confortables et modernes.

Un lieu de vie confortable et adapté à la personne âgée

La vocation de l’EHPAD La Maison Blanche est d’offrir à la population âgée du sud Territoire de Belfort et de la région proche, une palette de services diversifiés, évolutifs et adaptés à ses besoins. Sa capacité est de 203 lits en hébergement et de 14 places en accueil de jour.

Située en périphérie de la ville, La Maison Blanche vous invite à profiter d’un cadre naturel grâce à ses deux terrasses accessibles en fauteuil roulant. L’une des terrasses permet d’accéder à un parcours de marche sécurisé et aménagé dans le parc boisé où il est possible de pique-niquer.

Une organisation des soins adaptée à la prise en charge des personnes âgées

La prise en charge des résidents s’organise par pôle. Cette organisation permet de mettre à votre disposition des professionnels formés.

Pôle EHPAD

  • 4 unités accueillant des personnes valides et semi-valides
  • 4 unités accueillant des personnes dépendantes

Pôle spécifique

  • 4 unités accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés
  • Une unité accueillant des personnes handicapées mentales vieillissantes
  • Une unité accueillant des personnes relevant de géronto-psychiatrie
  • Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Un service d’Accueil de Jour

  • Un service d’accueil de jour, Les Tilleuls, permet aux personnes vivant à domicile et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés d’être accueillies une ou plusieurs journées par semaine.

Hébergement

déjeuner Maison Blanche

La Maison Blanche offre aux résidents des chambres individuelles de 23 m² avec salle de bain privative accessible aux fauteuils roulants. Quelques chambres doubles (surface de 35 m²) permettent également l’accueil de couples.

Chaque unité de 14 chambres est organisée autour d’un espace central ouvert permettant la prise de repas et des activités communes de rencontre et d’animation.

Les résidents peuvent recevoir des visiteurs dans leur chambre ou dans les espaces collectifs. Le courrier est distribué quotidiennement du lundi au vendredi.

Des prestations de services à la disposition des résidents

  • un salon de coiffure, d’esthétique et de pédicure
  • une salle de remise en forme
  • un espace sensoriel Snoezelen (salle de stimulation des sens et de relaxation)
  • une salle polyvalente à chaque étage
  • une salle de spectacle d’une capacité de 200 places
  • un boulodrome
  • un parcours santé

Une chaîne de télévision interne est diffusée sur les téléviseurs. Un kiosque, situé dans le hall d’entrée permet également l’affichage des informations à destination des résidents et de leurs familles.

Une équipe pluridisciplinaire à votre service

Pour vos soins, une présence soignante et infirmière est disponible 24h/24 dans l’établissement. Elle est complétée par une équipe médicale, ainsi qu’une équipe de soins et de rééducation.

L’équipe de direction et administrative est présente pour vous accompagner dans vos démarches. Une équipe hôtelière assure l’entretien des locaux et des chambres pour votre confort.

La Maison Blanche propose un grand nombre d’animations grâce à son service dédié. Les résidents profitent ainsi de nombreuses sorties ainsi que d’animations dansantes ou encore d’échanges intergénérationnels.

Enfin, l’établissement dispose d’un service d’aumônerie proposant un accompagnement spirituel animé par un aumônier et des bénévoles en aumônerie. Une célébration religieuse est réalisée une fois par semaine.

Consignes COVID-19

Mise à jour : 08 avril 2021
Les visites des familles sont ouvertes.

De nouvelles recommandations viennent d’être envoyées visant à assouplir les mesures de protection compte-tenu de la campagne vaccinale en cours au sein de ces établissements. Elles s’appliquent dans la mesure du possible et sous réserve de la situation épidémiologique propre à chaque territoire et à chaque établissement.

La détection d’un cas parmi les résidents ou les professionnels doit conduire à une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement dans les établissements touchés.

1/ La vaccination

La couverture vaccinale des résidents et surtout des professionnels ne permet pas pour l’instant de recommander la reprise d’une vie sociale sans contrainte d’organisation et d’hygiène spécifique à la situation pandémique actuelle. L’application des mesures d’assouplissement doit être progressive et éventuellement sectorisée.

Les mesures visent à assurer les mêmes droits et libertés aux résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, mais elles prévoient que des mesures de protection supplémentaires soient prises pour les personnes non vaccinées.

A cet égard, les personnes immunisées par une infection récente (dans les 15 jours à 6 mois) sont regardées comme des personnes vaccinées selon un schéma vaccinal complet.

> Un schéma vaccinal complet est défini soit par :

  • Deux injections à 3-4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARN, ou 9 à 12 semaines pour le vaccin commercialisé par Astra-Zeneca et 14 jours après la 2ème injection ;
  • Une injection après un cas de Covid-19 documenté de plus de 3 à 6 mois.

2/ Visites dans l’établissement

Les visiteurs ont 2 possibilités de visite :

  • Du lundi au dimanche, sauf le jeudi :
    Visites sur rendez-vous avec préconisation de test.
    Prises de rendez-vous en ligne (calendriers disponibles ci-dessous).
    Les lignes téléphoniques sont réservées pour les appels du quotidien ainsi que la prise de rendez-vous pour les personnes non équipées d’internet
    .
  • Le jeudi :
    Visite sans rendez-vous les après-midi de 13h30 à 17h15 mais obligation de présenter un résultat de test (RT-PCR de -72 heures ou un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée de la visite) négatif ou un certificat de vaccination avec schéma vaccinal complet.

1. Les modalités de visites

A l’arrivée, les visiteurs :

  • sont invités à se désinfecter les mains et les objets partagés sources de contamination (téléphones et équipements numériques), à bien porter leur masque.
  • ont un rappel de l’auto-questionnaire, s’inscrive au registre de traçabilité (nom, numéro de téléphone portable), ont une prise de température ainsi qu’un rappel aux gestes barrières.

Les conditions de visites sont :

  • 2 rendez-vous maximum par semaine et par résident. Nous comptons sur votre coordination entre les différents membres de la famille et le civisme de chacun à ce sujet. Nous serons amenés à supprimer les rendez-vous en cas d’abus afin de permettre à chacun de visiter son proche.
  • 1h  par visite
  • 3 visiteurs maximum
  • Pas de partage de boissons ni collation. Le visiteur ne doit pas ôter son masque dans l’établissement, y compris en chambre.
  • Respect de la distanciation et éviter de toucher les objets dans la chambre du résident
  • Fenêtre ou porte ouverte pour assurer l’aération

2. Les tests COVID-19

Les recommandations concernant le test PCR ou antigénique sont toujours d’actualité. Les familles ont la possibilité de se faire tester avant de rendre visite à leur proche.

Calendriers de réservation des visites de familles

PELOUS – PIVOINE : chambres 1 à 14

PELOUS – PERVENCHE : chambres 15 à 28

POPINS : chambres 101 à 128

CHATELOT – CHARMOTTES : chambres 350 à 364

CHATELOT – COMBOTTE : chambres 365  à 378

FONTENOTTE 1 : chambres 201 à 228

FONTENOTTE  2 : chambres 201 à 228

COURBOT : chambres 301 à 328

TILLOT : chambres 451 à 478

GRAMMONT : chambres 551 à 578

3/ VISIO pour maintenir le lien avec votre proche

Nous vous proposons de prendre rendez-vous pour une visio avec votre proche. Il s’agit de rendez-vous de 30 minutes. Il n’y a pas d’installation de logiciel à effectuer, c’est une solution plateforme web gratuite qui s’appelle INSTANT VISIO.

Quand vous prenez rendez-vous en ligne :

Merci de bien remplir : Votre adresse mail ou numéro de téléphone sur lequel nous devons passer l’appel en visio, c’est important.

  • Si vous souhaitez réaliser la visio sur votre ordinateur : il convient de compléter une adresse mail. Au moment de la visio, vous recevrez un mail et il suffira de cliquer sur le lien dans le mail pour établir la connexion.
  • Si vous souhaitez réaliser la visio sur votre téléphone : il convient de compléter un numéro de téléphone portable. Au moment de la visio, vous recevrez un SMS et il suffira de cliquer sur le lien dans le SMS pour établir la connexion.

Une page Internet s’ouvre et vous demande d’accéder à votre WebCam, votre microphone et d’accepter les cookies. En quelques secondes, la connexion est établie avec l’établissement.

4/ Sortie avec la famille

Sur prise de rendez-vous, les résidents ont la possibilité de sortir de l’établissement du lundi au dimanche après-midi.
2 cas de figure sont possibles :

  • Le résident est protégé par une vaccination complète :
    Seuls les résidents qui ne sont pas en capacité de respecter strictement les mesures barrières ne pourront pas sortir.
  • Le résident est non protégé par une vaccination complète :
    Sa sortie doit être validée par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante selon la balance bénéfices-risques, en fonction de la circulation virale et de la situation du résident (par exemple, sa capacité à respecter les mesures barrières, la nature de la sortie, etc.).
    A son retour, deux tests (à J+4 et J+7) devront être effectués. Le résident devra porter le masque en dehors de sa chambre. Il pendra ses repas en chambre pendant 7 jours. Une extrême vigilance sur l’apparition de symptômes sera portée.

Dans tous les cas, les résidents et familles ont la nécessité de respecter strictement les mesures barrières.

La Maison Blanche

Adresse

24 rue de la Maison Blanche
90500 Beaucourt
Tél. 03 84 57 19 00
Fax 03 84 87 19 01


Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h.

Pôle Personnes Âgées

Résidence Services Le Tulipier

La Résidence Services pour Seniors Le Tulipier, située à Beaucourt (90), propose à la location 34 appartements du studio au T3 avec balcon (5 studios, 27 T2 et 2 T3) destinés et adaptés aux personnes âgées autonomes. Cette résidence propose un habitat intermédiaire entre le domicile et l’institution dans un cadre de vie mêlant confort, convivialité et autonomie choisie.

Située à proximité d’une zone forestière, la Résidence « Le Tulipier » est propice au calme et à la tranquillité et reste à proximité du centre-ville et des commerces de Beaucourt (90).
La résidence dispose de 5 studios, de 25 T2 et 4 T3, d’une superficie de 26m2 à 59m2, pour certains dotés d’un balcon-terrasse.

La résidence vous offre un nouveau lieu de vie chaleureux vous permettant de recevoir en toute autonomie et indépendance votre famille et vos amis. Vous pourrez également bénéficier des prestations proposées par la résidence (animations, bibliothèque, salle de sport, restaurant,…) et des services à la carte.

Des prestations de qualité dans un cadre de vie agréable

Le concept de la résidence est de vous proposer des prestations de base appelées « Pack Essentiel » comprenant :

  • la sécurité 24h/24 avec téléalarme,
  • du personnel présent 7j/7,
  • l’aide aux démarches administratives,
  • des animations et une pause thé/café quotidiennes,
  • l’accompagnement aux courses,
  • le libre accès à l’espace bibliothèque et à la salle d’activités physiques…

Des services à la carte sont accessibles moyennant supplément, comme :

  • un service de repas au restaurant de la résidence le midi et de livraison de repas le soir,
  • la possibilité d’organiser des réceptions familiales,
  • de louer une ou plusieurs chambres d’hôtes,
  • l’intervention d’un agent d’entretien pour « petit bricolage »,
  • un espace blanchisserie…

Des appartements adaptés et sécurisés

Tout est étudié pour vous simplifier le quotidien :

  • terrasse d’environ 8 m²
  • visiophone
  • téléalarme
  • salle d’eau et douche à l’italienne
  • cuisine ouverte équipée
  • barres de maintien
  • volets roulants électriques
  • connexion Internet
  • animaux admis.

De nombreux services à votre disposition

A la carte : Service de restauration en salle ou en appartement tous les jours avec possibilité d’organiser des repas familiaux, aide à domicile, prestations de coiffure, pédicure, blanchisserie, place de parking…

Pour vous facilitez votre quotidien : 
Nous vous conseillons « Arc-en-Ciel Services » : service d’aide et d’accompagnement à domicile implanté au centre-ville de Beaucourt, pour vous aider dans vos tâches quotidiennes (ménage, entretien du linge, préparation et aide à la prise des repas, toilette, habillage, aide au lever, au coucher…)

Résidence Services Le Tulipier

Adresse

12 rue de la Maison Blanche
90500 Beaucourt
Tél. 03 84 57 19 60


Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h.

Pôle Personnes Âgées

Arc-en-Ciel Services

Le service d’aide à domicile « Arc-en-Ciel Services », situé à Beaucourt (90) accompagne des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap, les difficultés sociales ou familiales, afin de leur permettre de rester à domicile.

Vous avez des difficultés à effectuer des gestes de la vie quotidienne mais vous aimeriez rester à votre domicile ? Arc-en-Ciel Services vous apporte la solution grâce à sa gamme de prestations de services.

Préserver l’autonomie de la personne

Arc-en-Ciel Services intervient sur la commune de Beaucourt et quelques communes limitrophes. Nos engagements sont de garantir à la personne accompagnée une autonomie maximale, une existence digne et un accompagnement dans le respect de son intimité.

Des prestations pour vous simplifier la vie au quotidien

  • TRAVAUX MÉNAGERS
    Un soutien dans la réalisation de vos tâches quotidiennes :

    • entretien du linge,
    • repassage,
    • ménage,
    • nettoyage des vitres…
  • AIDE AUX REPAS
    Les repas peuvent être préparés chez vous selon votre régime alimentaire et vos goûts.
  • SORTIES
    Une aide à domicile vous accompagne ou effectue vos courses à votre place. Sur demande, elle peut vous accompagner à un rendez-vous (médecin, coiffeur…).
  • SOINS À LA PERSONNE
    • aide à la toilette et à l’habillage par une aide à domicile qualifiée,
    • aide au lever et au coucher…
  • ASSISTANCE APRÈS HOSPITALISATION
    Une prise en charge peut être accordée par votre mutuelle ou votre caisse de retraite, dès le retour de votre hospitalisation et pour une période déterminée.

Livraison de repas à domicile

Arc-en-Ciel Services effectue des livraisons de repas à votre domicile.

Des menus équilibrés vous sont proposés chaque jour pour les repas du midi et du soir. Ils sont élaborés par l’équipe de cuisine de l’EHPAD La Maison Blanche à Beaucourt, sous la supervision d’une diététicienne, et dans le respect des recommandations du Programme National de Nutrition.
Des repas pour des régimes spéciaux peuvent être également préparés. À préciser lors de la commande.

Horaires de livraison
Livraisons entre 9h30 et 12h00 en fonction de votre localisation géographique sur le parcours de la tournée.

Livraison de repas par Arc-en-Ciel Services

Intervention

  • 7j/7, week-ends et jours fériés compris, par des professionnels qualifiés,
  • plan d’aide personnalisé,
  • suivi régulier des interventions,
  • dans les communes du Doubs et du Territoire de Belfort à proximité de Beaucourt.
carte des communes desservies par Arc-en-Ciel services
Carte des communes desservies par Arc-en-Ciel services, service d'aide à domicile

Financement

Nous recherchons avec vous les meilleures solutions. Vous avez, par exemple, la possibilité :

  • d’une prise en charge par le Conseil Départemental, la commune, les caisses de retraite, les mutuelles…,
  • d’une déduction du montant de vos impôts jusqu’à 50 % des frais engagés.

Arc-en-Ciel Services

Adresse

21 rue Pierre Beucler
90500 Beaucourt
Tél. 03 84 56 61 50
Fax 03 84 54 98 59


Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h.

Pôle Personnes Âgées

Plateforme d’accompagnement
et de répit des aidants
Pays de Montbéliard-Héricourt

La Plateforme d’accompagnement et de répit est un dispositif qui propose une palette coordonnée et diversifiée de solutions de répit pour les aidants s’occupant de personnes souffrant d’une maladie neuro-évolutive.

L’équipe de la plateforme vous propose de nombreuses actions, telles que le soutien psychologique, des journées à thèmes, une halte de répit, des séances snoezelen,….

Informations et actions

COVID-19 : 

En cette période exceptionnelle, la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants reste joignable par téléphone au

03 81 99 79 13

pour continuer de répondre au mieux à vos besoins. Léa GRAVIER, psychologue, est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 16h30 pour des temps d’écoute, de conseils, de soutien psychologique et, pour vous orienter et vous proposer des solutions de répit.

Nos activités en présentielles sont reportées jusqu’à nouvel ordre. En plus du soutien individuel proposé par téléphone, nous relayerons des activités à destination des aidants qui sont proposées par nos partenaires ou par d’autres dispositifs :

  • L’association Delta 7 qui gère plusieurs accueils de jour dans la région parisienne propose :
    • Casa en ligne : un programme journalier à visée thérapeutique et accessible aux personnes souffrant d’une maladie neuro-évolutive. Ce programme est disponible ici
    • Restez en forme : un programme journalier à visée préventive pour tout type de public. Ce programme est disponible ici
  • L’association « Siel Bleu » propose des séances d’activités physiques adaptées sur son site internet
  • Si vous avez envie de vous échapper de votre quotidien pour quelques minutes, les plus grands musées du monde vous propose des visites virtuelles. La liste des différents musées proposant ces visites est disponible ici

Actions :

La Plateforme d’accompagnement et de répit des Aidants Pays de Montbéliard / Héricourt propose :

Informations :

Agenda des aidants :

Les dates et les modalités d’accès à certaines prestations disponible sur le territoire du Pays de Montbéliard et Héricourt sont consultables sur l’agenda des aidants (indisponible en raison de l’épidémie) : Activités sociales, culturelles et de loisirs ; Groupe de paroles ; Formation des aidants…

Vos interlocuteurs

  • La neuropsychologue et la psychologue clinicienne apportent une écoute et une information individualisée ou collective, recensent les besoins de l’aidant et préconisent des offres de répit.
  • L’accompagnante éducative et sociale accompagne les aidants et leur proche malade lors des différentes actions proposées par la plateforme de répit. Elle soutient aussi ces publics tout au long de leur accompagnement, quand cela est nécessaire.

Plateforme d'accompagnement et de répit des aidants du Pays de Montbéliard-Héricourt

Adresse

42-44 avenue Wilson
Résidence Surleau
25200 Montbéliard
Tél. 03 81 99 79 13


Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Admission Pôle Personnes Âgées

Comment déposer un dossier de demande d’admission dans un EHPAD  ?

Admission permanente

Vous pouvez demander le dossier auprès du secrétariat de la résidence.

Le dossier que vous nous adressez doit impérativement être complet.

Aide à domicile

Comment faire appel à notre service d’aide à domicile, Arc-en-Ciel Services ?

Toute personne âgée et/ou handicapée, habitant dans notre zone d’intervention, et ayant besoin d’aide dans les actes de la vie quotidiennes peut faire appel à nos services.

En cas de faibles ressources, nous vous indiquerons si vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la part du Conseil Départemental ou bien de la Caisse de retraite, de votre mutuelle, …

Quelque soit vos ressources, nos équipes peuvent vous accompagner dans vos besoins à domicile.

Pour faire appel à nos services, vous pouvez venir nous rencontrer dans nos locaux à Beaucourt (90) ou nous contacter par téléphone ou e-mail.

Pôle Personnes Âgées

Accueil de Jour

La Fondation Arc-en-Ciel dispose de trois services d’Accueil de Jour au sein de ses EHPAD implantés à Montbéliard (25), Beaucourt (90), Rougemont-le-Château (90).

Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent être accueillies à la journée ou à la demi-journée dans un accueil de jour. L’accompagnement proposé a pour objectif de leur permettre de rester le plus longtemps possible à leur domicile.

Objectif : un soutien thérapeutique à la personne accueillie et un temps de répit pour les familles

  • Optimiser l’autonomie et tenter d’en retarder la perte
  • Animer la prise en soins par des activités diversifiées
  • Évaluer les personnes accueillies en vue d’une prise en charge adaptée
  • Rompre l’isolement de la personne
  • Soutenir les familles et leur proposer un moment de répit
  • Proposer une alternative à l’institutionnalisation

Maintenir l’autonomie et accompagner la dépendance

Des activités sont proposées quotidiennement pour concilier les plaisirs et les aspects thérapeutiques :

  • réadaptation à la vie quotidienne : lecture/écoute du journal, atelier pâtisserie, sorties (visites, courses…)
  • stimulation : atelier mémoire (quizz, mots fléchés), gym douce, parcours de marche, motricité fine
  • activités récréatives : peinture, bricolage, jardinage, chant

Une équipe de professionnels qualifiés

Une équipe de professionnels qualifiés est spécialisée dans l’accompagnement et les soins à apporter aux personnes désorientées :

  • aides médico-psychologiques
  • aides-soignants
  • ergothérapeute
  • infirmiers
  • médecin
  • psychologue

Les tarifs

Les prix de journée en vigueur des services d’accueil de jour comprennent :

  • un prix de journée hébergement
  • un prix de journée dépendance

Ces frais sont à la charge de la personne. Ils peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par le Conseil Général dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile pour les personnes de plus de 60 ans.

Un transport aller/retour peut être assuré gratuitement par le service sous certaines conditions : lieu de résidence, état de dépendance…
Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez bénéficiez d’un dédommagement.

« La Passerelle »

Montbéliard (25)

Le service La Passerelle est implanté dans les locaux de l’EHPAD La Résidence Surleau à Montbéliard, avenue Wilson.

D’une capacité de 21 places, il accueille des personnes vivant à domicile et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Les personnes accueillies peuvent être présentes une ou plusieurs journées par semaine.

Horaire : du lundi au vendredi de 9h30 à 16h45 (sauf jours fériés)

Deux dames se regardant et préparant une tarte

« Les Tilleuls »

Beaucourt (90)

Le service Les Tilleuls est implanté dans les locaux au rez-de-chaussée de la Résidence Services pour Seniors Le Tulipier, au 12 rue de la Maison Blanche à Beaucourt (90) et situé à proximité de l’EHPAD La Maison Blanche.

D’une capacité de 14 places, il accueille des personnes vivant à domicile et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Les personnes accueillies peuvent être présentes une ou plusieurs journées par semaine.

Horaire : du lundi au vendredi de 10h à 16h (sauf jours fériés)

Atelier chant à l'accueil de jour Les Tilleuls de la Maison Blanche

« Michel Legrand »

Rougemont-le-Château (90)

Le service « Michel Legrand » est implanté dans les locaux de l’EHPAD La Résidence Les Vergers, au 11A rue Leval à Rougemont-le-Château (90).

D’une capacité de 10 places, il accueille des personnes vivant à domicile et atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de troubles apparentés. Les personnes accueillies peuvent être présentes une ou plusieurs journées par semaine.

Horaire : du lundi au vendredi de …… (sauf jours fériés)

Accueil De Jour_Les vergers

Accueil de Jour

Adresse

La Passerelle
25200 Montbéliard
Tél. 03 81 99 79 00

Les Tilleuls
90500 Beaucourt
Tel. 03 84 57 19 17

Michel Legrand
90110 Rougemont-le-Château
Tel. 03 84 27 65 00