Pôle Personnes Âgées

La Maison Blanche

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), la Maison Blanche accueille des personnes âgées seules ou en couple, valides, dépendantes ou psychodépendantes dans des locaux confortables et modernes.

Un lieu de vie confortable et adapté à la personne âgée

La vocation de l’EHPAD La Maison Blanche est d’offrir à la population âgée du sud Territoire de Belfort et de la région proche, une palette de services diversifiés, évolutifs et adaptés à ses besoins. Sa capacité est de 203 lits en hébergement et de 14 places en accueil de jour.

Située en périphérie de la ville, La Maison Blanche vous invite à profiter d’un cadre naturel grâce à ses deux terrasses accessibles en fauteuil roulant. L’une des terrasses permet d’accéder à un parcours de marche sécurisé et aménagé dans le parc boisé où il est possible de pique-niquer.

Une organisation des soins adaptée à la prise en charge des personnes âgées

La prise en charge des résidents s’organise par pôle. Cette organisation permet de mettre à votre disposition des professionnels formés.

Pôle EHPAD

  • 4 unités accueillant des personnes valides et semi-valides
  • 4 unités accueillant des personnes dépendantes

Pôle spécifique

  • 4 unités accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés
  • Une unité accueillant des personnes handicapées mentales vieillissantes
  • Une unité accueillant des personnes relevant de géronto-psychiatrie
  • Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Un service d’Accueil de Jour

  • Un service d’accueil de jour, Les Tilleuls, permet aux personnes vivant à domicile et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés d’être accueillies une ou plusieurs journées par semaine.

Hébergement

déjeuner Maison Blanche

La Maison Blanche offre aux résidents des chambres individuelles de 23 m² avec salle de bain privative accessible aux fauteuils roulants. Quelques chambres doubles (surface de 35 m²) permettent également l’accueil de couples.

Chaque unité de 14 chambres est organisée autour d’un espace central ouvert permettant la prise de repas et des activités communes de rencontre et d’animation.

Les résidents peuvent recevoir des visiteurs dans leur chambre ou dans les espaces collectifs. Le courrier est distribué quotidiennement du lundi au vendredi.

Des prestations de services à la disposition des résidents

  • un salon de coiffure, d’esthétique et de pédicure
  • une salle de remise en forme
  • un espace sensoriel Snoezelen (salle de stimulation des sens et de relaxation)
  • une salle polyvalente à chaque étage
  • une salle de spectacle d’une capacité de 200 places
  • un boulodrome
  • un parcours santé

Une chaîne de télévision interne est diffusée sur les téléviseurs. Un kiosque, situé dans le hall d’entrée permet également l’affichage des informations à destination des résidents et de leurs familles.

Une équipe pluridisciplinaire à votre service

Pour vos soins, une présence soignante et infirmière est disponible 24h/24 dans l’établissement. Elle est complétée par une équipe médicale, ainsi qu’une équipe de soins et de rééducation.

L’équipe de direction et administrative est présente pour vous accompagner dans vos démarches. Une équipe hôtelière assure l’entretien des locaux et des chambres pour votre confort.

La Maison Blanche propose un grand nombre d’animations grâce à son service dédié. Les résidents profitent ainsi de nombreuses sorties ainsi que d’animations dansantes ou encore d’échanges intergénérationnels.

Enfin, l’établissement dispose d’un service d’aumônerie proposant un accompagnement spirituel animé par un aumônier et des bénévoles en aumônerie. Une célébration religieuse est réalisée une fois par semaine.

Consignes COVID-19

Mise à jour : 08 avril 2021
Les visites des familles sont ouvertes.

De nouvelles recommandations viennent d’être envoyées visant à assouplir les mesures de protection compte-tenu de la campagne vaccinale en cours au sein de ces établissements. Elles s’appliquent dans la mesure du possible et sous réserve de la situation épidémiologique propre à chaque territoire et à chaque établissement.

La détection d’un cas parmi les résidents ou les professionnels doit conduire à une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement dans les établissements touchés.

1/ La vaccination

La couverture vaccinale des résidents et surtout des professionnels ne permet pas pour l’instant de recommander la reprise d’une vie sociale sans contrainte d’organisation et d’hygiène spécifique à la situation pandémique actuelle. L’application des mesures d’assouplissement doit être progressive et éventuellement sectorisée.

Les mesures visent à assurer les mêmes droits et libertés aux résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, mais elles prévoient que des mesures de protection supplémentaires soient prises pour les personnes non vaccinées.

A cet égard, les personnes immunisées par une infection récente (dans les 15 jours à 6 mois) sont regardées comme des personnes vaccinées selon un schéma vaccinal complet.

> Un schéma vaccinal complet est défini soit par :

  • Deux injections à 3-4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARN, ou 9 à 12 semaines pour le vaccin commercialisé par Astra-Zeneca et 14 jours après la 2ème injection ;
  • Une injection après un cas de Covid-19 documenté de plus de 3 à 6 mois.

2/ Visites dans l’établissement

Les visiteurs ont 2 possibilités de visite :

  • Du lundi au dimanche, sauf le jeudi :
    Visites sur rendez-vous avec préconisation de test.
    Prises de rendez-vous en ligne (calendriers disponibles ci-dessous).
    Les lignes téléphoniques sont réservées pour les appels du quotidien ainsi que la prise de rendez-vous pour les personnes non équipées d’internet
    .
  • Le jeudi :
    Visite sans rendez-vous les après-midi de 13h30 à 17h15 mais obligation de présenter un résultat de test (RT-PCR de -72 heures ou un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée de la visite) négatif ou un certificat de vaccination avec schéma vaccinal complet.

1. Les modalités de visites

A l’arrivée, les visiteurs :

  • sont invités à se désinfecter les mains et les objets partagés sources de contamination (téléphones et équipements numériques), à bien porter leur masque.
  • ont un rappel de l’auto-questionnaire, s’inscrive au registre de traçabilité (nom, numéro de téléphone portable), ont une prise de température ainsi qu’un rappel aux gestes barrières.

Les conditions de visites sont :

  • 2 rendez-vous maximum par semaine et par résident. Nous comptons sur votre coordination entre les différents membres de la famille et le civisme de chacun à ce sujet. Nous serons amenés à supprimer les rendez-vous en cas d’abus afin de permettre à chacun de visiter son proche.
  • 1h  par visite
  • 3 visiteurs maximum
  • Pas de partage de boissons ni collation. Le visiteur ne doit pas ôter son masque dans l’établissement, y compris en chambre.
  • Respect de la distanciation et éviter de toucher les objets dans la chambre du résident
  • Fenêtre ou porte ouverte pour assurer l’aération

2. Les tests COVID-19

Les recommandations concernant le test PCR ou antigénique sont toujours d’actualité. Les familles ont la possibilité de se faire tester avant de rendre visite à leur proche.

Calendriers de réservation des visites de familles

PELOUS – PIVOINE : chambres 1 à 14

PELOUS – PERVENCHE : chambres 15 à 28

POPINS : chambres 101 à 128

CHATELOT – CHARMOTTES : chambres 350 à 364

CHATELOT – COMBOTTE : chambres 365  à 378

FONTENOTTE 1 : chambres 201 à 228

FONTENOTTE  2 : chambres 201 à 228

COURBOT : chambres 301 à 328

TILLOT : chambres 451 à 478

GRAMMONT : chambres 551 à 578

3/ VISIO pour maintenir le lien avec votre proche

Nous vous proposons de prendre rendez-vous pour une visio avec votre proche. Il s’agit de rendez-vous de 30 minutes. Il n’y a pas d’installation de logiciel à effectuer, c’est une solution plateforme web gratuite qui s’appelle INSTANT VISIO.

Quand vous prenez rendez-vous en ligne :

Merci de bien remplir : Votre adresse mail ou numéro de téléphone sur lequel nous devons passer l’appel en visio, c’est important.

  • Si vous souhaitez réaliser la visio sur votre ordinateur : il convient de compléter une adresse mail. Au moment de la visio, vous recevrez un mail et il suffira de cliquer sur le lien dans le mail pour établir la connexion.
  • Si vous souhaitez réaliser la visio sur votre téléphone : il convient de compléter un numéro de téléphone portable. Au moment de la visio, vous recevrez un SMS et il suffira de cliquer sur le lien dans le SMS pour établir la connexion.

Une page Internet s’ouvre et vous demande d’accéder à votre WebCam, votre microphone et d’accepter les cookies. En quelques secondes, la connexion est établie avec l’établissement.

4/ Sortie avec la famille

Sur prise de rendez-vous, les résidents ont la possibilité de sortir de l’établissement du lundi au dimanche après-midi.
2 cas de figure sont possibles :

  • Le résident est protégé par une vaccination complète :
    Seuls les résidents qui ne sont pas en capacité de respecter strictement les mesures barrières ne pourront pas sortir.
  • Le résident est non protégé par une vaccination complète :
    Sa sortie doit être validée par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante selon la balance bénéfices-risques, en fonction de la circulation virale et de la situation du résident (par exemple, sa capacité à respecter les mesures barrières, la nature de la sortie, etc.).
    A son retour, deux tests (à J+4 et J+7) devront être effectués. Le résident devra porter le masque en dehors de sa chambre. Il pendra ses repas en chambre pendant 7 jours. Une extrême vigilance sur l’apparition de symptômes sera portée.

Dans tous les cas, les résidents et familles ont la nécessité de respecter strictement les mesures barrières.

La Maison Blanche

Adresse

24 rue de la Maison Blanche
90500 Beaucourt
Tél. 03 84 57 19 00
Fax 03 84 87 19 01


Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h.