Pôle Personnes Âgées

La Maison Blanche

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), la Maison Blanche accueille des personnes âgées seules ou en couple, valides, dépendantes ou psychodépendantes dans des locaux confortables et modernes.

Un lieu de vie confortable et adapté à la personne âgée

La vocation de l’EHPAD La Maison Blanche est d’offrir à la population âgée du sud Territoire de Belfort et de la région proche, une palette de services diversifiés, évolutifs et adaptés à ses besoins. Sa capacité est de 203 lits en hébergement et de 14 places en accueil de jour.

Située en périphérie de la ville, La Maison Blanche vous invite à profiter d’un cadre naturel grâce à ses deux terrasses accessibles en fauteuil roulant. L’une des terrasses permet d’accéder à un parcours de marche sécurisé et aménagé dans le parc boisé où il est possible de pique-niquer.

Une organisation des soins adaptée à la prise en charge des personnes âgées

La prise en charge des résidents s’organise par pôle. Cette organisation permet de mettre à votre disposition des professionnels formés.

Pôle EHPAD

  • 4 unités accueillant des personnes valides et semi-valides
  • 4 unités accueillant des personnes dépendantes

Pôle spécifique

  • 4 unités accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés
  • Une unité accueillant des personnes handicapées mentales vieillissantes
  • Une unité accueillant des personnes relevant de géronto-psychiatrie
  • Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Un service d’Accueil de Jour

  • Un service d’accueil de jour, Les Tilleuls, permet aux personnes vivant à domicile et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés d’être accueillies une ou plusieurs journées par semaine.

Hébergement

déjeuner Maison Blanche

La Maison Blanche offre aux résidents des chambres individuelles de 23 m² avec salle de bain privative accessible aux fauteuils roulants. Quelques chambres doubles (surface de 35 m²) permettent également l’accueil de couples.

Chaque unité de 14 chambres est organisée autour d’un espace central ouvert permettant la prise de repas et des activités communes de rencontre et d’animation.

Les résidents peuvent recevoir des visiteurs dans leur chambre ou dans les espaces collectifs. Le courrier est distribué quotidiennement du lundi au vendredi.

Des prestations de services à la disposition des résidents

  • un salon de coiffure, d’esthétique et de pédicure
  • une salle de remise en forme
  • un espace sensoriel Snoezelen (salle de stimulation des sens et de relaxation)
  • une salle polyvalente à chaque étage
  • une salle de spectacle d’une capacité de 200 places
  • un boulodrome
  • un parcours santé

Une chaîne de télévision interne est diffusée sur les téléviseurs. Un kiosque, situé dans le hall d’entrée permet également l’affichage des informations à destination des résidents et de leurs familles.

Une équipe pluridisciplinaire à votre service

Pour vos soins, une présence soignante et infirmière est disponible 24h/24 dans l’établissement. Elle est complétée par une équipe médicale, ainsi qu’une équipe de soins et de rééducation.

L’équipe de direction et administrative est présente pour vous accompagner dans vos démarches. Une équipe hôtelière assure l’entretien des locaux et des chambres pour votre confort.

La Maison Blanche propose un grand nombre d’animations grâce à son service dédié. Les résidents profitent ainsi de nombreuses sorties ainsi que d’animations dansantes ou encore d’échanges intergénérationnels.

Enfin, l’établissement dispose d’un service d’aumônerie proposant un accompagnement spirituel animé par un aumônier et des bénévoles en aumônerie. Une célébration religieuse est réalisée une fois par semaine.

Organisation des visites des familles

Mise à jour : 14  janvier 2021
Les visites des familles sont ouvertes.

1/ Visites dans l’établissement

Les visites aux résidents ne sont possibles que sur rendez-vous en espace dédié. Afin de pouvoir gérer l’afflux d’appels dans l’établissement, les prises de rendez-vous se font en ligne (calendriers disponibles ci-dessous). Les lignes téléphoniques sont réservées pour les appels du quotidien ainsi que la prise de rendez-vous pour les personnes non équipées d’internet.

1. Les modalités de visites

  • 2 rendez-vous maximum par semaine et par résident. Nous comptons sur votre coordination entre les différents membres de la famille et le civisme de chacun à ce sujet. Nous serons amenés à supprimer les rendez-vous en cas d’abus afin de permettre à chacun de visiter son proche.
  • 35 min par visite
  • 2 visiteurs maximum

En cas de survenue de cas de Covid-19 ou de forte suspicion, par mesure de précaution, les visites des proches peuvent être suspendues temporairement, sur tout ou partie de l’établissement en fonction de sa configuration et de la situation sanitaire.

2. Les tests COVID-19

Les recommandations concernant le test PCR ou antigénique sont toujours d’actualité. Les familles ont la possibilité de se faire tester avant de rendre visite à leur proche :

  • Le test de référence, le plus fiable, est le test PCR : il doit être effectué 72 heures avant votre visite, dans votre laboratoire habituel. Il n’est pas nécessaire d’avoir d’ordonnance de votre médecin.
  • Un test antigénique est également possible, cette fois en pharmacie, et doit être effectué le jour même de la visite. Le résultat est disponible sous une vingtaine de minutes. Attention : toutes les pharmacies ne disposent pas de stocks de tests antigéniques ou ne sont pas organisées (place, nombre de professionnels…) pour les réaliser. Il convient donc de se renseigner au préalable.
    Il conviendra d’indiquer que vous allez réaliser une visite pour un proche en EHPAD. Cette mesure est nouvelle, il est possible que certains professionnels n’aient pas encore reçu les consignes de l’ARS pour ces demandes de tests.

Dans tous les cas, j’attire votre attention sur plusieurs points :

  • Ces tests ne sont pas fiables à 100 %, il y a un risque de ce qui s’appelle un « faux-négatif » : c’est pourquoi les mesures barrières mises en place lors des visites, à savoir le port du masque, le lavage des mains et la distanciation restent d’actualité.
  • Le test représente une photo à un instant T : lorsque vous faites votre test 72 heures avant la visite auprès de votre proche, il reste 72 heures pour attraper le virus. Il convient donc de respecter les gestes barrières scrupuleusement entre la réalisation du test et la visite.
  • Si vous êtes symptomatique ou cas contact : il convient d’aller vous faire dépister dans un drive (votre laboratoire habituel n’est pas le lieu adapté pour le prélèvement) et votre visite doit impérativement être reportée à minima 48 heures après la disparition des symptômes (même en cas de résultat de test négatif).

3. Les visites en chambre

Les modalités de visites en chambre (fin de vie, situation de dépendance très avancée…) sont maintenues comme actuellement. Les familles concernées par ces situations sont déjà identifiées.

4. Remise d’effets personnels

Pour la remise d’effets personnels, nous sommes toujours soumis à la règle des 3 heures : si vous souhaitez remettre quelque chose à votre proche lors de votre visite, il convient de nous le déposer quelques heures avant votre visite, afin que nous puissions le désinfecter et vous le remettre au moment de la visite.

Pour rappel, les recommandations de l’ARS applicables à la remise des effets extérieurs apportés par les familles :

  • Pour la nourriture :
    • Privilégier les aliments secs et emballés : nous devrons ensuite conserver les denrées 3 heures OU retirer le suremballage avant de donner au résident OU effectuer un essuyage humide de l’emballage avec une lingette détergente désinfectante virucide (NF14476) avant de donner au résident.
    • Dans le cas de produits frais : vous devez garantir l’absence de rupture de la chaine du froid pendant le transport, nous devrons ensuite retirer les suremballages et ranger au réfrigérateur, attendre 3 heures avant de consommer.
    • Dans tous les cas, vous devez réaliser une hygiène des mains avant et après manipulation des denrées alimentaires.

Vous comprenez la contrainte que cela engendre pour les équipes en terme de désinfection et de suivi. Nous vous demandons de limiter les apports en nourriture au minimum.

  • Les livres, magazines, jeux sont conservés par l’établissement 3 heures puis donnés aux résidents destinataires (pas de partage entre résidents).
  • Selon les données épidémiologiques actuelles, le linge ne semble pas représenter un grand risque de contamination des personnes. Nous devrons conserver le sac de voyage ou autre contenant durant 3 heures OU le désinfecter par essuyage humide à l’aide d’une lingette imprégnée de produit détergent désinfectant (norme 14476) avant de ranger les effets du résident.

Il convient d’identifier le résident destinataire par une étiquette à l’extérieur du sac de transport et de le remettre à l’accueil pendant les heures d’ouverture.

2/ Unités confinées

Unité CHÂTELOT : visites derrière plexiglas jusqu’au 22 janvier 2021 inclus.

Calendriers de réservation des visites de familles

PELOUS – PIVOINE : chambres 1 à 14

PELOUS – PERVENCHE : chambres 15 à 28

POPINS : chambres 101 à 128

CHATELOT – CHARMOTTES : chambres 350 à 364

CHATELOT – COMBOTTE : chambres 365  à 378

FONTENOTTE 1 : chambres 201 à 228
14/01/2021 : les visites sont ouvertes sur ce calendrier

FONTENOTTE  2 : chambres 201 à 228
14/01/2021 : le calendrier reste fermé à ce jour

COURBOT : chambres 301 à 328

TILLOT : chambres 451 à 478

GRAMMONT : chambres 551 à 578

La Maison Blanche

Adresse

24 rue de la Maison Blanche
90500 Beaucourt
Tél. 03 84 57 19 00
Fax 03 84 87 19 01


Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h.

VISIO pour maintenir le lien avec votre proche

Nous vous proposons de prendre rendez-vous pour une visio avec votre proche. Il s’agit de rendez-vous de 30 minutes. Il n’y a pas d’installation de logiciel à effectuer, c’est une solution plateforme web gratuite qui s’appelle INSTANT VISIO.

Quand vous prenez rendez-vous en ligne :

Merci de bien remplir : Votre adresse mail ou numéro de téléphone sur lequel nous devons passer l’appel en visio, c’est important.

  • Si vous souhaitez réaliser la visio sur votre ordinateur : il convient de compléter une adresse mail. Au moment de la visio, vous recevrez un mail et il suffira de cliquer sur le lien dans le mail pour établir la connexion.
  • Si vous souhaitez réaliser la visio sur votre téléphone : il convient de compléter un numéro de téléphone portable. Au moment de la visio, vous recevrez un SMS et il suffira de cliquer sur le lien dans le SMS pour établir la connexion.

Une page Internet s’ouvre et vous demande d’accéder à votre WebCam, votre microphone et d’accepter les cookies. En quelques secondes, la connexion est établie avec l’établissement.