Pôle Personnes Âgées

La Maison Blanche

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), la Maison Blanche accueille des personnes âgées seules ou en couple, valides, dépendantes ou psychodépendantes dans des locaux confortables et modernes.

Un lieu de vie confortable et adapté à la personne âgée

La vocation de l’EHPAD La Maison Blanche est d’offrir à la population âgée du sud Territoire de Belfort et de la région proche, une palette de services diversifiés, évolutifs et adaptés à ses besoins. Sa capacité est de 203 lits en hébergement et de 14 places en accueil de jour.

Située en périphérie de la ville, La Maison Blanche vous invite à profiter d’un cadre naturel grâce à ses deux terrasses accessibles en fauteuil roulant. L’une des terrasses permet d’accéder à un parcours de marche sécurisé et aménagé dans le parc boisé où il est possible de pique-niquer.

Une organisation des soins adaptée à la prise en charge des personnes âgées

La prise en charge des résidents s’organise par pôle. Cette organisation permet de mettre à votre disposition des professionnels formés.

Pôle EHPAD

• 4 unités accueillant des personnes valides et semi-valides
  • 4 unités accueillant des personnes dépendantes

Pôle spécifique

• 4 unités accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés
  • Une unité accueillant des personnes handicapées mentales vieillissantes
  • Une unité accueillant des personnes relevant de géronto-psychiatrie
  • Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Un service d’Accueil de Jour

• Un service d’accueil de jour, Les Tilleuls, permet aux personnes vivant à domicile et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés d’être accueillies une ou plusieurs journées par semaine.

Hébergement

déjeuner Maison Blanche

La Maison Blanche offre aux résidents des chambres individuelles de 23 m² avec salle de bain privative accessible aux fauteuils roulants. Quelques chambres doubles (surface de 35 m²) permettent également l’accueil de couples.

Chaque unité de 14 chambres est organisée autour d’un espace central ouvert permettant la prise de repas et des activités communes de rencontre et d’animation.

Les résidents peuvent recevoir des visiteurs dans leur chambre ou dans les espaces collectifs. Le courrier est distribué quotidiennement du lundi au vendredi.

Des prestations de services à la disposition des résidents

• un salon de coiffure, d’esthétique et de pédicure
  • une salle de remise en forme
  • un espace sensoriel Snoezelen (salle de stimulation des sens et de relaxation)
  • une salle polyvalente à chaque étage
  • une salle de spectacle d’une capacité de 200 places
  • un boulodrome
  • un parcours santé

Une chaîne de télévision interne est diffusée sur les téléviseurs. Un kiosque, situé dans le hall d’entrée permet également l’affichage des informations à destination des résidents et de leurs familles.

Une équipe pluridisciplinaire à votre service

Pour vos soins, une présence soignante et infirmière est disponible 24h/24 dans l’établissement. Elle est complétée par une équipe médicale, ainsi qu’une équipe de soins et de rééducation.

L’équipe de direction et administrative est présente pour vous accompagner dans vos démarches. Une équipe hôtelière assure l’entretien des locaux et des chambres pour votre confort.

La Maison Blanche propose un grand nombre d’animations grâce à son service dédié. Les résidents profitent ainsi de nombreuses sorties ainsi que d’animations dansantes ou encore d’échanges intergénérationnels.

Enfin, l’établissement dispose d’un service d’aumônerie proposant un accompagnement spirituel animé par un aumônier et des bénévoles en aumônerie. Une célébration religieuse est réalisée une fois par semaine.

Consignes COVID-19

Mise à jour : 16 juillet 2021
Les visites des familles sont ouvertes en chambre et sans RDV

Aujourd’hui, seuls les EHPAD sont encore soumis à de fortes restrictions (dernier protocole pour les EHPAD du 12 mai). Or, les mesures inscrites dans ce protocole ne font plus sens : au vu de leur taux de vaccination, les résidents sont aujourd’hui protégés des risques de forme grave de la COVID-19. Les mesures appliquées dans nos établissements pour seniors évoluent :

• Les visites sont libres, selon les horaires d’ouverture des portes de l’établissement, soit entre 9h et 18h, du lundi au dimanche. A savoir, que les soins sont organisés le matin et que les visites ne sont pas les plus appropriées à ce moment-là. Les entrées sont à nouveau possibles du côté des Pelous.
  • Le port du masque CHIRURGICAL (fourni par vos soins) est OBLIGATOIRE pour les visiteurs (optionnel pour les résidents vaccinés, selon leur souhait) pendant toute la durée de la visite à l’intérieur.
    A l’extérieur, hormis les moments de rassemblements (animations…), le masque n’est plus obligatoire.
  • Il convient d’inscrire sur le registre les noms et coordonnées de l’ensemble des visiteurs et de la personne visitée, dans le cadre du contact-tracing (entrée par l’entrée principale ou entrée par les Pelous).
  • Les visites n’ont lieu que dans la chambre du résident, dans la limite de 3 visiteurs simultanément, ou à l’extérieur (sans limite de nombre de visiteurs). En l’état, les visites dans les espaces collectifs sont toujours suspendues (sauf unité spécifique).
  • Les sorties à l’extérieur de l’établissement s’organisent maintenant sans prise de rendez-vous préalable. Il convient de prévenir l’accueil en cas d’absence pour le repas.
    Lors de la sortie, il faut prévenir l’équipe et consigner la sortie dans le registre d’entrée. Vous le comprenez, les repas en dehors de l’établissement sont possibles, en extérieur ou en intérieur (dans ce dernier cas, nous vous demandons de remettre le masque entre les plats afin de respecter au mieux les gestes barrière).
  • Les repas par les visiteurs dans l’établissement sont à nouveau possibles, selon les modalités antérieures : réservation auprès de l’accueil au plus tard 48h avant la date repas, tarif du repas et précisions disponibles à l’accueil.
  • Si certaines familles souhaitent poursuivre les visios, il convient de prendre rendez-vous auprès de l’équipe d’animation.
  • Pour information, les mesures de distanciation entre les résidents pour les repas vont également être levées.

La Maison Blanche

24 rue de la Maison Blanche
90500 Beaucourt
Fax 03 84 87 19 01

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h.