Directeur d’établissement (H/F)

Publié le 2 avril 2024

Depuis 40 ans, la Fondation Arc-en-Ciel, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, gère des établissements et services de soins, d’accueil & de service à la personne en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’aide de ses 1550 collaborateurs, elle accompagne chaque année plus de 7000 personnes fragilisées par la maladie, le grand âge ou le handicap. Son organisation est structurée en pôles d’activités (Santé, Personnes Âgées, Médico-Éducatif & Handicap, Domicile).

La Fondation Arc-en-Ciel promeut une politique ressources humaines responsable servant des valeurs humanistes, communes au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. La Fondation Arc-en-Ciel a la volonté d’impliquer chacun dans la construction de son cadre de travail, par la promotion d’un dialogue social ambitieux et par un management éthique et participatif.

CMPR Bretegnier
Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bretegnier (CMPR) propose une prise en charge de rééducation et de réadaptation pour des patients présentant des pathologies neurologiques (médullaires, neurovasculaires, traumatismes crâniens), neurodégénératives ou présentant des affections de l’appareil locomoteur (traumatologie, amputation). La rééducation peut s’effectuer en hospitalisation complète (106 lits) ou en hospitalisation de jour (50 places). Il accueille aussi jusqu’à 14 patients en état végétatif et pauci relationnel.

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bretegnier compose notre Pôle Santé avec le Centre de Rééducation Cardio-Pneumologique de Franche-Comté et la Clinique Brugnon Agache. Le CMPR Bretegnier (16 M€ de budget) situé à Héricourt (70) dans l’aire Urbaine Belfort-Montbéliard (340 000 habitants) est doté d’un plateau technique performant, il a construit une approche pluri-disciplinaire solide. Il est membre du réseau Comète France. La culture Qualité est un acquis. L’investissement des salariés a créé une culture d’établissement très positive.

• Vous participerez à la réflexion stratégique de la Fondation sur la base des évolutions des politiques publiques et de l’évolution des besoins. Vous devez rapidement devenir un acteur reconnu des politiques de santé dans le Nord Franche-Comté.
  • Epaulé(e) par l’équipe d’encadrement de l’établissement, la direction du Pôle Santé et la direction générale, vous coordonnez le déploiement et l’actualisation du projet d’établissement. Vous garantissez avec vos équipes le maintien du haut niveau de prise en charge des patients. Vous combinez cet objectif ambitieux avec celui de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail
  • En partenariat avec la Direction Qualité du Pôle, vous participez au déploiement de la démarche qualité commune à nos 3 établissements de santé.
  • Vous intégrerez à vos missions la mise en œuvre des Politiques transversales de la Fondation (RH, Qualité, Système d’information, Bientraitance, Communication, Développement Durable, Finance-Investissement-Achat).

Expériences / Compétences requises / Profil

Titulaire d’une formation supérieure de niveau 7, vous bénéficiez d’une solide expérience professionnelle en tant que dirigeant(e) d’établissement de santé. Votre curiosité et votre expérience professionnelle doivent vous avoir permis d’identifier les multiples enjeux d’un établissement sanitaire dans un système de santé marqué par des contraintes fortes.

Doté(e) de compétences managériales et de fortes qualités relationnelles, vous alliez, rigueur, autonomie et organisation. Vous illustrerez à travers votre engagement les valeurs de la Fondation Arc-en-Ciel.

Vous avez intégré que la construction de partenariats est l’enjeu majeur du système de santé et vous êtes convaincu(e) de l’importance des démarches qualité dans la définition d’un management moderne.

Temps plein – CDI

Selon la Convention Collective Nationale 51

• Complémentaire santé
  • restaurant d’entreprise
  • salle de sport à disposition, micro-crèche
  • comité d’entreprise (billetterie, chèques cadeaux et vacances, fête de Noël…)
  • possibilité d’hébergement
  • investissement en formation
  • prise en compte des projets de carrière…

Localisation

Héricourt (70). Le Nord Franche-Comté bénéficie d’une position charnière à moins de 45 minutes de l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg et à un quart d’heure de la Gare TGV Belfort-Meroux-Moval. C’est la principale aire urbaine entre Lyon et Strasbourg avec 340 000 habitants avec une dynamique sportive (FC Sochaux-Montbéliard…), culturelle (salle de spectacle, Festival FIMU, Eurockéennes…) et proche de la nature.

Adressez votre candidature à la Direction des Ressources Humaines de la Fondation Arc en Ciel,
44A rue du bois bourgeois
25200 Montbéliard
Postulez en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.