Service Civique

Le service civique c'est quoi ?

logo : Le service civique, une mission pour chacun au service de tous

Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général. Il peut s’effectuer dans un des 9 domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation, dont la santé et la solidarité. Il donne la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service des autres. Ainsi, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social. Il s’agit également d’une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.

En moyenne, l’engagement dans l’un de nos établissements est de 8 mois.

Les conditions

• Ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
  • Pas de conditions de diplôme ni d’expérience professionnelle.
  • Le savoir-être et la motivation comptent avant tout.

Le Service Civique à la Fondation Arc-en-Ciel

Depuis 30 ans, chaque année la Fondation Arc-en-Ciel accueille des jeunes de diverses nationalités et origines souhaitant réaliser une mission.
Découvrez en images les missions de service civique de Leyla et Lucille.

Venir à la Fondation

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, la Fondation Arc-en-Ciel a établi un partenariat avec VISA-AD.

Ainsi VISA vous accompagne et vous prépare à votre mission de volontariat. Vous serez en lien avec un référent unique est désigné pour vous accompagner tout au long de votre mission : de l’accueil et l’attribution de votre mission personnalisé jusqu’à la fin de votre service. Des points réguliers ponctuent la mission tout en alliant une écoute et une disponibilité permanente en cas de question.

VISA-AD organise également trois sessions d’accompagnement effectuées pendant la période de mission. Elles vous permettent de partager cette expérience avec d’autres jeunes en service civique, de découvrir et expérimenter l’interculturalité, un accompagnement dans le volontariat, de vous transmettre des valeurs civiques et citoyennes et de vous accompagner dans votre projet de vie et professionnel.

Afin de rejoindre la Fondation Arc-en-Ciel pour une mission de service civique, merci d’envoyer votre candidature à VISA-AD.