Animateur H/F

Publié le 6 février 2024
Lieu : Montbéliard
Type de contrat : CDI
Date de début du contrat : 15/04/2024

La Fondation Arc-en-Ciel

Depuis 40 ans, la Fondation Arc-en-Ciel, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, gère des établissements et services de soins, d’accueil & de service à la personne en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’aide de ses 1550 collaborateurs, elle accompagne chaque année plus de 7000 personnes fragilisées par la maladie, le grand âge ou le handicap. Son organisation est structurée en pôles d’activités (Santé, Personnes Âgées, Médico-Éducatif & Handicap, Domicile).

La Fondation Arc-en-Ciel promeut une politique ressources humaines responsable servant des valeurs humanistes, communes au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. La Fondation Arc-en-Ciel a la volonté d’impliquer chacun dans la construction de son cadre de travail, par la promotion d’un dialogue social ambitieux et par un management éthique et participatif.

Détails de l’offre

Établissement

Résidence Surleau
Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) situé à Montbéliard (25) : La Résidence Surleau accueille 78 résidents. 13 de ses places sont dédiées pour personnes atteintes la maladie d’Alzheimer dans une unité sécurisée : les Campenottes. Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est également présent et propose chaque jour aux résidents des activités en vue de maintenir leurs capacités cognitives, fonctionnelles et sensorielles.

Elle dispose également de 21 places dans son accueil de jour : La Passerelle.

Recherche

Un(e) animateur(trice)

En collaboration avec l’ensemble des équipes, vous êtes chargé(e) de proposer aux personnes âgées des activités adaptées à leurs capacités et leurs désirs en tenant compte de leurs fragilités (psychiques, physiques et/ou sensorielles) dans le but de leur apporter du plaisir, de maintenir leur autonomie et un lien social. Les bénévoles et les familles sont également associées à la vie sociale de l’établissement.

Poste en horaires de journée avec 1 week-end sur 2 de travail

Titulaire du permis B obligatoire

Compétences du poste :

– réaliser un projet d’animation autour d’objectifs fixés avec l’ensemble des équipes et la direction en cohérence avec le projet d’établissement

– planifier et mettre en oeuvre des animations individuelles ou collectives en cohérence avec les besoins, les désirs, les attentes des résidents et les contraintes de l’établissement

– respecter le budget d’animation

– conduire occasionnellement un véhicule 9 places et accompagner des résidents à des événements socio-culturels, sportifs…

Qualités professionnelles :

– organisation du travail selon les priorités et les objectifs

– créativité, inventivité, dynamisme et adaptation

– sens relationnel, écoute, capacité à établir une relation privilégiée avec les résidents

– travail en équipe

– capacité à fédérer les familles, les bénévoles

Nature du Diplôme

Titulaire du CPJEPS, BPJEPS ou DUT carrières sociales option animation sociale et socio culturelle

Convention Collective

Convention collective nationale FEHAP 51.

Temps de travail

CDI à temps complet
Poste à pouvoir en avril 2024

Rémunération (brut annuelle)

2090 € brut par mois hors reprise d’ancienneté

Selon Convention collective

Avantages

Mutuelle
CSE

Actions régulières en faveur de la qualité de vie au travail des salariés : massage assis, séances de sophrologie, petits déjeuners interservices…
Intégration à la Fondation avec possibilité de formation et d’évolution professionnelle.

Processus de recrutement

Adresser CV et lettre de motivation à :

Résidence Surleau

42-44 avenue Wilson – 25200 MONTBELIARD

Contact : Mme BARSUS Sylvie