Infirmier D.E. (H/F)

Publié le 9 avril 2024
Lieu : Rougemont-le-Château

Depuis 40 ans, la Fondation Arc-en-Ciel, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, gère des établissements et services de soins, d’accueil & de service à la personne en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’aide de ses 1550 collaborateurs, elle accompagne chaque année plus de 7000 personnes fragilisées par la maladie, le grand âge ou le handicap. Son organisation est structurée en pôles d’activités (Santé, Personnes Âgées, Médico-Éducatif & Handicap, Domicile).

La Fondation Arc-en-Ciel promeut une politique ressources humaines responsable servant des valeurs humanistes, communes au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. La Fondation Arc-en-Ciel a la volonté d’impliquer chacun dans la construction de son cadre de travail, par la promotion d’un dialogue social ambitieux et par un management éthique et participatif.

Résidence Les Vergers
La Résidence Les Vergers est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), situé à Rougemont-le-Château (90). L’établissement accueille 122 résidents. Il dispose d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 10 places et de 2 places d’hébergement temporaire.

Les Vergers dispose également de 10 places dans son accueil de jour : Michel Legrand.

En qualité d’Infirmier, vous faites partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire ayant pour but d’améliorer au maximum le confort et l’autonomie des résidents.

Vous travaillez sous la responsabilité hiérarchique du Cadre de Santé.

Missions principales

Vous aurez pour missions :

• de dispenser des soins infirmiers dans le cadre d’un accompagnement global du résident visant à privilégier sa qualité de vie au quotidien, maintenir son autonomie, réduire sa dépendance, accompagner la fin de vie, etc.
  • de créer un lieu de vie à travers les soins quotidiens personnalisés.
  • d’aider les résidents à garder leur dignité.

Vous aurez pour responsabilité de respecter et faire respecter l’organisation en place et le fonctionnement général des services.

Vous veillerez également :

• à la bonne exécution de la prescription médicale, de son administration et de son évaluation
  • à la prise en charge de l’urgence
  • à l’accompagnement des résidents à l’occasion de moments particuliers tels que l’admission, l’hospitalisation ou la fin de vie, de la tenue des documents de suivi, de la relation avec les familles…

Compétences

• Cerner l’état du patient (clinique, psychologique) et consigner les informations recueillies dans le dossier médical
  • Organiser le plan de soins infirmiers selon les besoins des patients et préparer le chariot de soins ou la trousse médicale
  • Réaliser les soins infirmiers, communiquer avec le patient (ressenti, douleur, …) et actualiser le dossier de soins infirmiers (incidents, modifications d’état clinique, …)
  • Réaliser ou contrôler les soins d’hygiène, de confort et apporter une aide au patient (lever, marche, soins post opératoires…)
  • Surveiller l’état clinique du patient (constantes, fonctions d’élimination, comportement, …) et informer l’équipe soignante/médicale sur l’évolution de l’état clinique

Savoir-être professionnels

• Être à l’écoute, faire preuve d’empathie