Service Civique CMPR Bretegnier

Publié le 10 mai 2023
Lieu : Héricourt
Type de contrat : Service Civique
Date de début du contrat : 03/08/2024

La Fondation Arc-en-Ciel

Depuis 40 ans, la Fondation Arc-en-Ciel, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, gère des établissements et services de soins, d’accueil & de service à la personne en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’aide de ses 1550 collaborateurs, elle accompagne chaque année plus de 7000 personnes fragilisées par la maladie, le grand âge ou le handicap. Son organisation est structurée en pôles d’activités (Santé, Personnes Âgées, Médico-Éducatif & Handicap, Domicile).

La Fondation Arc-en-Ciel promeut une politique ressources humaines responsable servant des valeurs humanistes, communes au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. La Fondation Arc-en-Ciel a la volonté d’impliquer chacun dans la construction de son cadre de travail, par la promotion d’un dialogue social ambitieux et par un management éthique et participatif.

Détails de l’offre

Établissement

CMPR Bretegnier
Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bretegnier (CMPR) propose une prise en charge de rééducation et de réadaptation pour des patients présentant des pathologies neurologiques (médullaires, neurovasculaires, traumatismes crâniens), neurodégénératives ou présentant des affections de l’appareil locomoteur (traumatologie, amputation). La rééducation peut s’effectuer en hospitalisation complète (106 lits) ou en hospitalisation de jour (50 places). Il accueille aussi jusqu’à 14 patients en état végétatif et pauci relationnel.

 

En quelques mots…

Dans un centre de médicine physique et de réadaptation (CMPR) vous aurez pour mission d’accompagner et soutenir la mise en place d’activités destinées aux personnes en rééducation.
Début de mission septembre 2024

 

Votre mission de Service Civique

Objectifs

Solidarité, soutient et accompagnement de personnes en rééducation.

 

Actions

Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire afin :

–      Accueil et accompagnement des visiteurs ;

–      Accompagnement des personnes vers les différents activités et/ou soins (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement) ;

–      Participation et mise en place d’activités/d’animations en lien avec l’animatrice ;

–      Aide aux différents services de l’association « ami » ;

–      Accompagnement des patients dans leur vie quotidienne (repas, promenade, courses, discussion, etc.).

–      Début de mission septembre 2024

 

Votre environnement

Formations obligatoires

Les formations se dérouleront en 3 x 1 semaine pendant le Service Civique. Déplacements en France à prévoir, pris en charge financièrement par VISA-AD

 

L’organisme d’accueil, informations pratiques

VISA-Année Diaconale

VISA-AD « Volontariat International au Service des Autres » est une structure d’envoi, d’accueil et d’accompagnement de jeunes volontaires motivés pour un service dans le social ou l’éducatif en France et à l’étranger. Son rôle en tant qu’Union d’Associations est d’organiser, le recrutement, le suivi et la formation des volontaires. Nous apportons soutien administratif et conseil aux organisations pour que les missions se réalisent dans le respect de la déontologie du Volontariat.

En pratique

  • 1 volontaire recherché
  •  Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes avec handicap, Personnes marginalisées ou fragilisées
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

Processus de recrutement

Merci de POSTULER directement depuis le site officiel du Service Civique : POSTULER ICI