COVID-19 : informations

Mise à jour : le 25/05/2020

Afin de vous informer des consignes dans nos établissements, la Fondation Arc-en-Ciel met en place cette page d’information. Elle sera mise à jour régulièrement à partir des instructions du gouvernement concernant les établissements et services médico-sociaux, et les décisions prises à partir de sa cellule de crise.

Lundi 16 mars, le Président de la République, a décidé un confinement strict. Dans ses 2 interventions il a loué à juste titre les « héros en blouse blanche ». Héros qui agissent au quotidien dans l’ensemble de nos établissements en Bourgogne-Franche-Comté.

Le premier enjeu pour nos salariés ainsi que dans les établissements est de lutter contre la propagation du virus et ainsi réduire et ralentir le nombre de personnes infectées.

La Fondation Arc-en-Ciel a donc décidé que tous les salariés non totalement indispensables à la prise en charge des personnes accompagnées, une fois recentrées nos prestations sur l’essentiel, restent à la maison.

Des consignes de sécurité et contre la propagation du virus ont été mises en place dans chacune de nos structures :

Les établissements du pôle Santé :

  • Les sites du Centre de Réadaptation Cardiologique et Pneumologique, Les Hauts-de-Chazal à Franois et l’Unité d’Héricourt dans les locaux du CMPR Bretegnier, ont repris leurs activités.
  • Nous maintenons les entrées en hospitalisation complète sur les pathologies que nous traitons. Ces entrées permettent le bon fonctionnement global des structures hospitalières.

Les établissements du pôle Personnes Âgées :

  • Nos Accueils de Jour ont suivi la décision de l’Agence Régionale de Santé et sont désormais fermés.
  • L’hébergement complet n’accueille plus de visiteurs et limite les interactions des résidents avec les seuls professionnels de la structure.
    Les admissions sont effectuées en priorité à partir des demandes des établissements de santé ou des situations très fragiles du domicile.
  • Arc-en-Ciel Services, notre service d’aide à domicile, a recentré ses activités sur les publics les plus fragiles.

Afin de maintenir le lien avec les familles des résidents, nous avons mis en place dans chacun de nos EHPAD un Blog privé de partage de photos. La résidence Surleau a également réalisé quelques échanges visio via skype.

Mise en place d’Espaces de Rencontre pour les Familles

Le lundi 20 avril 2020, le gouvernement a annoncé un « droit de visite », dans les Ehpad. Il est indiqué que « ce droit de visite exceptionnel, se fera à la demande du résident, et ne concernera pas plus de deux personnes [de la famille du résident] en même temps. Il ne sera pas possible de toucher la personne mais un contact visuel sera possible lors de ces visites. Elles seront supervisées par les établissements eux-mêmes. »

Merci de prendre rendez-vous auprès de l’établissement :

  • EHPAD La Résidence Surleau : contactez la psychologue au 06 13 12 07 97
  • EHPAD La Maison Blanche : contactez le 03 84 57 19 00
  • EHPAD La Résidence Les Vergers : contactez le 03 84 27 65 00

Les établissements du pôle Médico-Educatif & Handicap :

  • La Maison d’Accueil Spécialisée La Mosaïque, accueillant des résidents fragiles, suit les mêmes consignes.
    > Personnel : une prise de température est réalisée sur tout le personnel à la prise de poste et le port de masque est obligatoire pour tout le personnel soignant. Le médecin de l’établissement est présent à temps complet.
    > Résidents : Prise de température des résidents deux fois par jour. Si un résident montre des symptômes, il sera, immédiatement, mis en isolement en chambre. En cas de résultats positifs chez un résident, tous les résidents de ce secteur seront confinés en chambre pour limiter la propagation. Chaque résident doit déjà rester dans son unité.
  • Nos structures éducatives : l’institut Perdrizet et l’institut Saint-Nicolas ont repris leurs activités.

>> A partir du lundi 20 avril 2020, le gouvernement a annoncé un « droit de visite », dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Il est indiqué que « ce droit de visite exceptionnel, se fera à la demande du résident, et ne concernera pas plus de deux personnes [de la famille du résident] en même temps. Il ne sera pas possible de toucher la personne mais un contact visuel sera possible lors de ces visites. Elles seront supervisées par les établissements eux-mêmes. »

Nos professionnels disposent de dérogation de circulation entre leur domicile et leur lieu de travail. Ces autorisations sont réalisées sur demande auprès de leur direction.

La direction ainsi que le Conseil d’administration de la Fondation Arc-en-Ciel remercient l’ensemble de ses salariés pour leur engagement personnel et collectif.