Rapprochement entre l’Association Soli-Cités Aides et la Fondation Arc-en-Ciel

Signature du mandat de gestion entre Soli-Cités Aides et la Fondation Arc-en-Ciel

le 6 janvier 2021 à la Direction Générale à Montbéliard
par Guy Zolger, président de la Fondation Arc-en-Ciel et Paul Coizet, président de Soli-Cités Aide.

L’association d’aide à domicile Soli-Cités Aides et la Fondation Arc-en-Ciel ont signé le 6 janvier 2021 un mandat de gestion d’un an en vue d’une fusion à horizon 2022.

« C’est avec beaucoup de satisfaction et d’ambition, que je signe ce mandat de gestion de la Fondation Arc-en-Ciel au service de l’association Soli-Cités Aides.
Amorce d’une association totale entre nos deux structures et organisations.
Et ceci principalement pour trois raisons
  • Le partage de nos valeurs communes, notre appartenance au Privé à but non lucratif, l’implication de nos administrateurs, notre gestion désintéressée (mais non moins efficace au développement de nos activités), notre engagement pour une société inclusive, notre souplesse d’adaptation au service de l’intérêt général, permettent au secteur du Domicile d’avoir toute sa place au côté des différents acteurs de la santé, et mérite toute l’attention et le soutien des autorités publiques (état, département, ARS et municipalité).
  • Notre volonté autour de ce projet qui ne doit pas être simplement l’addition de deux expertises professionnelles mais bien la démultiplication de compétences pour apporter des solutions plus adaptées aux besoins des familles fragilisées, des personnes âgées, ou malades sur nos territoires.
    La Fondation Arc-en-Ciel par sa taille et son périmètre élargi peut apporter ses expertises sur les exigences règlementaires toujours plus contraignantes mais indispensables (droit du travail, sécurisation du système informatique, RGPD, qualité… ).
    L’association Soli-Cités Aides, par son maillage territorial, sa notoriété, le savoir-faire de ses 240 professionnels nous permet et nous permettra encore plus demain d’être un acteur incontournable, avec l’ensemble des partenaires de proximité dans la construction de ses finalités.
  • Par ce rapprochement, il s’agit bien de s’inscrire dans une dynamique d’adaptation et de transformation. Nous participons à la construction d’une offre globale au bénéfice des personnes fragilisées par l’âge ou la maladie.
    Il s’agit bien de décupler nos forces sur des projets portés et construits en commun :
    • Favoriser un parcours de soins sans rupture de prise en charge
    • Proposer des solutions dans les champs de la prévention, de l’éducation thérapeutique, de la rééducation, du répit
    • Construire, en partenariat avec les élus de proximité, une offre d’habitat inclusif de proximité inséré dans la vie locale
    • Faire des EHPAD de véritables plateformes d’expertise et de soutien.

Et je terminerai là-dessus, élément indispensable à notre développement, renforcer l’attractivité de nos métiers par l’élargissement qu’offre cette alliance des parcours professionnels et des formations et agir avec les professionnels sur la pénibilité, c’est une insatisfaisante réalité mais ne doit rester une fatalité.

Il s’agit bien pour la Fondation Arc-en-Ciel par ce regroupement quelle que soit la forme qu’il prendra, d’anticiper et de construire ensemble l’avenir de notre système de soins au service des personnes malades et/ou âgées sur notre territoire.

Merci, Cher Monsieur COIZET, pour cette confiance et cette volonté partagée, soyez assuré que notre enthousiasme sera à la même hauteur ce cette ambition.

Pour conclure, une citation que j’apprécie tout particulièrement de Saint Augustin qui exprime notre volonté de prendre notre destin en main : « Il ne suffit pas d’être sur le bon chemin, encore ne faut-il pas rester assis ».
Guy Zolger, président de la Fondation Arc-en-Ciel

Soli-Cités - Fondation Arc-en-Ciel