Rire d’avenir

De septembre à décembre 2022, les jeunes du Département du Territoire de Belfort ont participé au projet « Rire d’Avenir » imaginé par Viadanse avec La Poudrière pour célébrer le Centenaire du Territoire de Belfort. L’objectif était d’amener la danse dans les zones rurales et vers les publics éloignés de l’offre culturelle. Ainsi 120 adolescents, dont nos jeunes de l’Institut Perdrizet à Giromagny ont participé au projet.

Pluridisciplinaire, RIRE D’AVENIR relie l’univers du rappeur belfortain Pihpoh, celui de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux et la vidéo. Il s’appuie sur une version inédite de la chanson Garde tes larmes, spécialement ré-écrite par le chanteur pour les 100 ans du département.

RIRE D’AVENIR a été pensé pour les jeunes, dans une dynamique d’amener la danse dans les zones rurales et vers les publics éloignés de l’offre culturelle. Les adolescents du département ont ainsi pris part à cette aventure, issus d’établissements répartis sur tout le territoire.

Un trimestre durant, de nombreuses actions ont été mises en œuvre avec des danseurs de VIADANSE et Pihpoh :

• ateliers de pratique,
  • concerts dans les structures,
  • apprentissage d’une chorégraphie sur le refrain de la chanson grâce à un tutoriel vidéo,
  • création de parties librement interprétées
  • tournages.

Une clôture festive à eu lieu à La Poudrière le 17 janvier 2023 avec tous les participants.

Ce clip met en lumière la diversité et la singularité de la jeunesse du Territoire de Belfort tout en constituant une trace pour l’avenir.